Il coûte 1900 dollars et sera disponible dès le mois prochain aux Etats-Unis. Lui, c’est le Sprout (« pousse », en anglais), un PC d’un nouveau genre qui, s’il tourne bien sous Windows, apporte un vent d’air frais sur le concept même d’ordinateur du bureau.
Le Sprout est un tout-en-un très particulier. L’écran est surmonté par un drôle d’appendice, baptisé « Illuminator » qui contient notamment un scanner 3D et un projecteur DLP (1024 x 767). Ce dernier vous permet de vous passer de clavier et de souris. Car il projette une image sur une tablette graphique tactile. Du coup, vous avez devant vous non seulement un écran, mais aussi un pavé tactile géant, qui offre 20 points de contact simultanés, et qui peut être utilisé aussi bien avec ses doigts qu’avec un stylet.
L’Illuminator a un autre intérêt : il permet de scanner un objet en 3D. Posez le sur la tablette graphique, et il sera numérisé par deux caméras différentes, dont la caméra Real Sense d’Intel, qui permet d’enregistrer la profondeur, ainsi qu’un autre capteur, 2D celui-là, capable d’enregistrer avec soin les couleurs de l’objet.
Le Sprout, vanté par HP comme une machine pour les créatifs, inaugure donc de nouveaux usages. On peut, par exemple, numériser aisément une image et un objet, puis la travailler à la main sur son second écran virtuel. On peut d’un geste faire passer une image de l’écran 23 pouces (tactile lui aussi) à la tablette et inversement.
Il est pour cela livré avec des applications spécifiques, décrites par le menu sur le site que HP a conçu pour l’occasion. Elles sont pour le moment principalement destinées au grand public : on trouve notamment quelques jeux, dont Trine 2, un logiciel de montage de vidéos, un simulateur de piano…
Le Sprout est aussi un PC classique plutôt bien équipé : il tourne sous Windows 8.1, est animé par un Core I7, 8 Go de Ram et une GeForce GT 745A pour le circuit graphique. Le stockage est assuré par un disque hybride 8 Go / 1 To.
Cet « ordinateur immersif » ainsi que le surnomme son créateur est d’ores et déjà disponible sur le site américain d’HP et les livraisons commenceront à partir du 7 novembre. Aucune date de commercialisation n’a été indiquée pour la France. On ne sait pas non plus si HP fera l’effort de changer le nom du produit pour notre pays !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.