Passer au contenu

HP-Compaq : stupeur au sein des filiales françaises

Surprise totale pour les deux entreprises en France. Les salariés ont appris la nouvelle par la presse mardi.

Etonnement et inquiétude. C’est le sentiment que partagent les salariés des filiales françaises de HP et Compaq. “Tout comme la direction, souligne Patrick Nowak, secrétaire du comité central d’entreprise de HP France. Nous ne comprenons pas les raisons de cet achat, alors que le groupe annonçait déjà 6 000 suppressions d’emplois dans le monde et que l’unité de fabrication de PC de l’Isle-Abeau, concernant 500 personnes, est sur le point d’être externalisée.” Chez Compaq France, on est “sous le choc”, comme le confie François Godard, secrétaire du CE.Les ex-Digital et les ex-Tandem se retrouvent dans une situation déjà connue et s’interrogent sur l’avenir de l’accord d’entreprise très favorable obtenu lors du rachat de Digital qui les protégeait jusqu’en 2003. Les salariés de longue date de Compaq considèrent cette vente comme un énorme échec des dirigeants américains puisque même la marque Compaq disparaît.Et les nouveaux embauchés s’inquiètent fort. Reste que les secrétaires des deux CE sont immédiatement entrés en contact pour prendre la mesure du climat social des deux groupes. “Nous sommes tombés de haut en découvrant les méthodes de management de notre futur employeur.”

Les équipes de HP s’inquiètent

Il doit en effet leur être bien difficile de croire en la fameuse ” HP way ” mêlant respect de l’individu et travail d’équipe sur fond d’humanisme californien. Aux yeux de deux anciens Compaq-Digital, partis justement pour HP après l’absorption, la fusion HP-Compaq pourrait tout de même se présenter sous un meilleur jour que la précédente.Il y a trois ans, à l’occasion de l’acquisition de Digital par Compaq, 1350 candidats au départ volontaire s’étaient déclarés, soit 70 % des salariés de Digital France, et deux fois plus que ne l’avait escompté la direction. “Le fossé culturel était réel entre, d’un côté, une majorité d’ingénieurs chez Digital, de l’autre, une population essentiellement commerciale et marketing chez Compaq. La greffe n’a pas pris.”Et si les employés HP se disent prêts à accueillir leurs nouveaux collègues de Compaq en dépit du plan de réduction d’effectifs prévu, quid de ceux de Compaq encore perturbés par le rachat Digital ?

Des clients fatalistes

Les équipes en place s’inquiètent aussi de la période intermédiaire, précédant l’entérinement de la fusion.” La concurrence a alors les mains libres pour répandre des rumeurs auprès des clients et prospects à des fins de déstabilisation. “ Du coté des clients, l’étonnement et l’interrogation sont tout aussi palpables.” Il n’y a eu aucun signe avant-coureur, contrairement à ce qui s’est passé pour Alpha, confirme Daniel Clar, président de Decus France, club d’utilisateurs Compaq évoquant l’arrêt de la fabrication du processeur par Compaq. De toute façon, nous sommes devenus fatalistes. “La décision de Carly Fiorina de ne pas faire de choix dans les gammes avant d’avoir consulté ses clients lui laisse cependant espérer que certaines erreurs passées ne se reproduiront pas. Selon lui, les clients OpenVMS et Tandem ne sont pas trop inquiets.Une interrogation demeure cependant. ” Compaq s’était beaucoup amélioré en vente directe d’environnements professionnels. Et, en tant qu’utilisateurs, au Decus, nous avions demandé à ce qu’ils ne touchent pas aux responsables de comptes. Nous renouvellerons cette exigence. “ Alors le rachat de Compaq par HP… à suivre.Erratum : dans le dernier paragraphe, une faute s’est glissée lors de sa publication, en lieu et place de ” Compaq s’était beaucoup amélioré en vente indirecte d’environnements professionnels “, il faut lire ” Compaq s’était beaucoup amélioré en vente directe d’environnements professionnels “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adapté par 01net.