Passer au contenu

HP-Compaq : les entreprises dans le flou

La fusion donne à HP une force de frappe et une puissance d’achat en volume colossale. Mais la pléthore de produits au catalogue du nouveau géant préfigure des coupes claires. Analyse par produits.

Tout aurait commencé, selon les dires des PDG des deux sociétés, par un coup de fil destiné à savoir si Compaq était prêt à licencier certaines de ses technologies à HP. Lequel a évolué en discussion permettant aux deux sociétés de se rendre compte que leurs gammes de produits s’intégreraient facilement, indiquaient hier Carly Fiorina et Michael Capellas lors d’une conférence de presse à New York.Pour les entreprises utilisatrices, le flou demeure sur la pérennité des produits au catalogue. En effet, les responsables de cette fusion ” parfaitement planifiée ” ne devraient annoncer que dans plusieurs mois les matériels voués à la disparition.

Risque de blocage sur les appels d’offres

L’incertitude ainsi créée pourrait pousser de nombreuses entreprises à réfléchir avant de choisir un produit HP ou Compaq.Difficile ainsi de vouloir standardiser un nouveau parc de PC avec les machines des deux constructeurs, alors que certaines de leurs gammes sont promises à une mort certaine. De quoi faire le bonheur des fabricants Dell, NEC, Fujitsu-Siemens et IBM.Des hésitations internes auxquelles il convient d’ajouter des difficultés externes. Avant que la fusion ne devienne effective, HP devra obtenir l’accord des autorités de régulation de la concurrence européenne et américaine vers la mi-2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Par Ludovic Nachury à New-York, 01net. et Anicet Mbida