Serveurs Intel : avantage Compaq
Dans ce domaine, la gamme de Hewlett Packard est longtemps restée incomplète la mise sur le marché de modèles en rack qui ont relancé le constructeur. HP reste néanmoins en retrait par rapport à Dell, IBM et Compaq.
Leader historique sur les serveurs Intel avec environ 30 % de parts de marché, Compaq voit depuis peu sa position s’éroder au profit de Dell. Compaq a tout de même livré plus de 1 million de serveurs l’année dernière.
Les offres des deux constructeurs se recouvrent fortement. L’une des deux gammes devra donc disparaître. Se pose également le problème de la concurrence entre outils d’administration avec Openview côté HP et Insight Manager côté Compaq.
Serveurs Risc Unix
: avantage HP
Chez HP, la gamme a été récemment renouvelée avec le Superdome. Elle est encore architecturée autour de processeurs PA-RISC, mais basculera à terme vers des puces Intel IA-64. Ces dernières années HP s’est toutefois laissé distancer par IBM et surtout Sun dans l’informatique de gestion.
La gamme AlphaServer de Compaq a souffert de nombreux retards dus à l’incertitude entourant l’avenir de la puce Alpha. Mais depuis un an elle reprend des parts de marché. Elle connaît même un certain succès dans la bio-informatique. Reste qu’avec l’abandon de l’ Alpha, ces serveurs basculeront sur IA-64 d’ici à trois ans.
L’une des deux gammes Unix devra disparaître. Probablement celle de Compaq au vu de sa faible base installée. La recherche d’une compatibilité entre les deux environnements n’est pas à exclure. Tous deux sont en effet en phase de transition de puces propriétaires vers des processeurs Intel IA-64.
Autres serveurs : clash entre les deux gammes
HP dispose encore à son catalogue de minis ordinateurs HP 3000 et de systèmes propriétaires, l’ensemble étant en perte de vitesse.
Compaq de son côté a hérité des serveurs Open VMS de Digital et des Himalaya de Tandem, deux plates-formes qui doivent elles aussi migrer vers une architecture IA-64.
Aucune de ces gammes ne semble être amenée à disparaître, du moins pour l’instant. Elles conservent en effet des marchés étroits mais rentables, notamment en terme de support technique.
A noter que Compaq et HP se sont engagés à soutenir ces plates-formes pendant de nombreuses années. Les abandonner serait dévastateur en terme d’image.
Stockage
: clash entre les deux gammes
Hewlett Packard vise davantage une politique de partenariat, notamment avec Hitachi sur les baies de stockage haut de gamme.
Compaq propose ses propres baies de stockage et connaît un véritable succès dans les environnements Unix et NT.
Le nouveau HP pourra capitaliser sur la base installée Compaq et jouer la carte des volumes. Il pourrait d’ailleurs dénoncer son accord avec Hitachi pour développer sa propre solution haut de gamme.
Réseau
: avantage HP
L’offre assez discrète est constituée pour l’essentiel de produits d’entrée de gamme pour PME.
Compaq a abandonné ce marché il y a plusieurs années.
La complémentarité pourrait sembler évidente. Mais HP n’a jamais vraiment réussi à imposer ses équipements réseau. On murmure maintenant qu’il abandonnerait ses propres produits pour privilégier les partenariats.