Passer au contenu

HP-Compaq dévoile sa stratégie produits

Huit mois après l’annonce de la fusion, la direction du nouvel HP a détaillé la liste des gammes de produits qui survivront. Sous le logo HP seront majoritairement vendus des produits Compaq.

Sur le papier, le nouvel HP est prêt. Et, avec lui, apparaît le nouveau visage du monde de l’informatique, qui va voir disparaître nombre de produits en place depuis de nombreuses années. Un élagage en forme de stratégie.Pour Carly Fiorina, ” l’industrie informatique se caractérisera dorénavant par une croissance plus faible qu’auparavant. Les années 90 sont révolues”. D’où une compagnie qui se tournera de plus en plus vers ” des architectures ouvertes, respectant les standards de l’industrie “. Pas de grandes envolées technologiques en vue. Le mariage de HP et Compaq est avant tout un mariage d’intérêt, permettant aux deux familles de réaliser des économies (soit 2,5 milliards par an) ?” en particulier en rationalisant les gammes et les équipes.Un petit jeu qui, au final, a plutôt favorisé le constructeur texan, même si la plupart des produits seront signés HP :– Les serveurs à haute disponibilité Himalaya de Compaq resteront, et ils seront rebaptisés HP NonStop. La compagnie californienne n’avait pas d’équivalent à leur opposer.– Les serveurs Unix proviendront de HP. Ils seront équipés des processeurs PA-RISC et du système d’exploitation HP-UX. Le temps d’assurer la transition, les serveurs Tru64, de Compaq, équipés de puces Alpha seront toujours disponibles. A moyen terme, HP veut intégrer dans HP-UX des fonctionnalités de Tru64, comme le clustering. A plus long terme, tous les serveurs Unix de HP utiliseront HP-UX et les processeurs IA-64 d’Intel (Itanium, McKinley, etc.).
OpenVMS, lui, survivra à la fusion.– Les serveurs Intel x86 seront les Proliant, de Compaq, renommés HP Proliant. HP leur adjoindra certaines de ses technologies, comme son logiciel d’administration OpenView.– Les produits de stockage de HP et Compaq seront conservés, mais vendus sous l’étiquette HP. Ils devraient être fusionnés par la suite en une seule gamme.– La micro est le seul domaine où subsiste la marque Compaq. Les micros vendus aux entreprises proviendront des gammes Compaq, et utiliseront sa marque. Les particuliers, eux, verront coexister les Presario, de Compaq, et les Pavilion, de HP.– Côté assistants personnels, les iPaq ont été choisis face aux Jornada. Ils seront appelés HP iPaq.– Les imprimantes, forteresse de HP, seront issues des catalogues de la société californienne.

Les sites de vente en ligne ont fusionné dans neuf pays

Cette réorganisation des gammes a un impact immédiat sur la structure. Les trois plus grands postes d’économie identifiés par HP sont en effet les employés des services administratifs et de la production, la force de vente et la recherche et développement.Enfin, le réseau de distribution ne devrait pas connaître de bouleversement notable. Les sites de vente en ligne de Compaq et HP ont été fusionnés dans neuf pays. Le reste du monde, France comprise, devra suivre dans les trente prochains jours.Les utilisateurs de produits n’ayant plus leur place dans cette stratégie auront, eux, droit à une maintenance de trois ans côté PC, et cinq ans concernant serveurs et stockage. Et de toute l’attention de HP pour les faire rester dans son giron.L’ensemble HP-Compaq s’attend à ne pas réaliser un chiffre d’affaires égal à celui de HP et Compaq pris séparément : la direction table sur un chiffres d’affaires inférieur de 9,5 % à celui de HP et Compaq pris séparément. Selon les estimations de la société, les ventes de PC aux particuliers devraient baisser de 18 %, celles de serveurs Unix de 11 %. Les résultats obtenus en fin d’année jugeront de la réussite de la plus importante fusion de l’histoire de l’ industrie informatique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New-York