Si HP a encore des PC portables HD DVD sur son catalogue, ce n’est que transitoire. Il va falloir encore plusieurs semaines pour que les derniers modèles au mauvais format disparaissent des rayons. D’ici là, HP va commercialiser son premier ordinateur portable au format Blu-ray. Il s’agira en l’occurrence d’une «édition spéciale», qui offre un équipement à la hauteur des exigences du décodage du format haute définition de Sony, voire même plus.
Cette édition est également marquée par un design chic et sobre avec un motif magenta du plus bel effet, et de deux accessoires profitant du même design : une souris sans fil et une sacoche.
Profitant d’un écran large offrant une diagonale de 15,4 pouces (39 centimètres) et d’une définition pas tout à fait adaptée à l’exploitation de la haute-définition (1280 par 800), ce portable Blu-ray a pour lui d’embarquer une connectique HDMI.
C’est donc sur un téléviseur de préférence Full HD que l’on profitera au mieux des films Blu-ray. Téléviseur qui trouvera également plaisant de profiter de Windows Media Center (Vista Premium oblige) et de la télécommande fournie, pour peu que l’on rajoute un tuner TNT (USB ou Express Card 34 ou 54).
Côté quincaillerie, HP ne lésine pas sur les arguments : 4 Go de mémoire vive (attention, Vista en 32 bits n’en gère pas plus de 3, mais à priori c’est le même prix et le portable est ainsi plus performant et plus stable, gestion de la mémoire en dual channel oblige), un disque dur de 320 Go en 5400 tours par minute et une carte graphique GeForce 8400M GS accompagnée de 256 Mo de mémoire dédiée.
Ce dernier élément est a priori le maillon faible de l’ensemble, car il aurait été préférable d’utiliser une puce 8400M GT, même limitée à 128 Mo de mémoire dédiée, pour obtenir des performances 3D plus appréciables.
Mais là où HP séduit, c’est assurément sur la richesse de l’équipement : un modem conventionnel, un port Ethernet, du Wi-Fi en «a/g/n», le Bluetooth, un port infrarouge, du FireWire, trois USB 2.0, une sortie TV, deux sorties casque, une entrée micro, un lecteur de cartes mémoire 5 en 1 et une webcam, dont on ignore la définition.
Là-dessus s’ajoute un connecteur propriétaire pour y raccorder un réplicateur de ports optionnel et l’aptitude du lecteur optique -en plus de lire des films Blu-ray- à graver des DVD avec la faculté de les personnaliser au moyen du procédé LightScribe.
Cette édition est donc bel et bien spéciale. Sauf pour un élément : son prix. 1199 euros n’a rien d’aberrant, d’autant plus que la qualité de finition est au rendez-vous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.