Le spam c’est la plaie du Web. Non seulement parce qu’il encombre les boîtes aux lettres, mais aussi parce que, pour se livrer à leurs activités, des fraudeurs usurpent des comptes de messagerie d’internautes lambdas, sans qu’ils en aient toujours conscience. Pour lutter contre ce détournement, Microsoft vient de renforcer la sécurité de ses comptes Hotmail.
D’une part, il mène une surveillance en tâche de fond pour détecter les comptes qui font l’objet d’une activité suspecte, comme l’envoi d’e-mails en masse, pour bloquer les back doors qui ont pu être mises en place. Puis Microsoft prend contact avec l’utilisateur pour l’alerter sur les problèmes liés à son compte et sur la nécessité de s’authentifier à nouveau comme propriétaire légitime.
Un numéro de mobile pour envoyer un code secret
Et c’est là qu’intervient le deuxième volet sécuritaire nouvellement développé par Microsoft. L’éditeur a revu le système d’identification destiné à prouver qu’une demande de changement de mot de passe est bien le fait de son propriétaire et non d’une personne mal intentionnée. Jusqu’à présent, le système se limitait à fournir la réponse à une question « secrète » portant sur des faits personnels et à donner l’adresse e-mail tiers fournie lors de la création du compte.
A cela s’ajoute deux nouveaux éléments sécuritaires. En premier, Microsoft propose le rattachement du compte à un ou plusieurs ordinateurs donnés, dits « PC de confiance », une opération qui se fait après avoir installé sur la machine la suite gratuite Windows Live Essentials.
Enfin, il est possible de fournir un numéro de mobile. Un code sera envoyé par SMS et sera demandé pour toute réinitialisation du mot de passe. Ces nouveaux éléments de sécurisation sont en cours de déploiement. Ils sont accessibles dans les options du compte de la messagerie, dans la rubrique « Consultation et modification de vos informations personnelles ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.