Passer au contenu

Hors verticalité, point de salut !

Alan Meckler était l’orateur vedette de la troisième Conférence sur les communautés virtuelles qui s’est tenue à San Francisco, début mai. Le CEO de Internet. com…

Alan Meckler était l’orateur vedette de la troisième Conférence sur les communautés virtuelles qui s’est tenue à San Francisco, début mai. Le CEO de Internet. com apporte un éclairage très personnel sur l’évolution des grands sites Internet au cours de ces dernières années, et tente de dégager les grandes lignes des évolutions futures. Il rappelle que sa compagnie, Internet. com, est l’un des rares sites de presse à gagner de l’argent, avec plus de 2,7 millions d’abonnés. Pour lui, Internet et la publicité font bon ménage car, contrairement à la presse papier, une page de publicité supplémentaire n’entra”ne pas de surcoût de fabrication. Examinant le futur de l’information en ligne, il précise :
La verticalité est la clé des prochaines années. La plupart des sites qui ont commencé comme des moteurs de recherche vont progressivement être obligés de se spécialiser.”

Citant C/Net comme l’un des meilleurs sites, il constate une baisse de qualité de son contenu due à une lente migration vers le commerce électronique. Il prédit également une survie difficile à Amazon. com, en raison de la montée des sites verticaux “que personne ne connaît encore, qui offriront de meilleurs prix et un choix ciblé”, et seront accessibles grâce aux agents intelligents capables de trouver les plus bas prix. “Vous n’allez plus vers les sites généraux, vous allez directement vers les sites qui concernent vos préoccupations, dit-il en s’adressant à une audience de quelques centaines de professionnels. Le salut se trouve donc dans la verticalité, qui seule permet d’offrir un contenu de qualité”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Baritault à San Francisco