Vous cherchez un PC ultraportable qui a le look d’un laptop « business » mais avec le punch suffisant pour jouer à tous vos jeux vidéo préféré sans trop broncher ? Honor semble avoir une machine digne de votre intérêt. Son nom ? Magicbook 14. Oui, un nom peu inspiré puisqu’on a l’impression que toutes les machines Honor ont le même nom. À la décharge d’Honor, cette machine est vendue équipée de manière « classique » sur toute la planète avec un unique Core i5. Sauf en Malaysie et en France, deux pays qui ont décidé de commercialiser sa version « exotique », qui intègre en plus de son processeur un GPU dédié : la Nvidia RTX2050.
Du point de vue de la carlingue, le Magicbook 14 est un classique de chez classique, un énième châssis au look de Macbook (un peu lourd : 1,58 kg) que l’on retrouve depuis des générations chez Huawei et Honor – séparés depuis deux ans, mais avec un ADN initial similaire. Parmi ces « gènes », certains que l’on apprécie beaucoup comme un écran bien défini 2,1K (2160 x 1 440 pixels) mais offrant surtout un ratio 3/2, idéal pour travailler. En tant que « moteur », Honor a évidemment choisi un Core de 12e génération, mais ni une version ultraportable (U), ni une gamme classique (P) : un Core i5 12500H, H étant la marque de puces plus performantes. Les benchmarks le donnent grosso modo 20-25% plus puissant qu’un i5-1240P, mais aussi plus potentiellement plus énergivore. Cela ne semble pas le cas ici puisque selon nos informations, le TDP de la puce d’Intel serait limité à 25W, comme les versions P (mais avec un potentiel de boost supplémentaire).
RTX2050 sous le capot
En plus de 512 Go de SSD et de ses 16 Go de RAM (soudées, désolé), la vraie spécificité de cette machine, c’est donc son GPU Nvidia RTX2050. Une puce dont la dissipation thermique calée à 45W –donnant un total de 70W, ce qui explique le chargeur de 135W livré – et qui serait légèrement supérieure à une GTX1650. Mais plus moderne dans sa conception (Ampere contre Turing pour la GTX), ce qui lui offre l’accès au DLSS notamment.
Si nous n’avons pour l’heure jamais rencontré cette puce graphique dans aucune machine de test, on trouve cependant des tests vidéo intéressants sur YouTube. Couplé à un processeur un peu moins performant (Core i5 1240 au lieu du Core i5 12500H ici), la RTX2050 4Go semble offrir de bonnes prestations. Dans CyberPunk 2077 (1080p bas, DLSS Quality activé), elle atteint une moyenne de 70 i/s. Sous Elden Ring en qualité maximale (1080p), elle envoie une moyenne de 54 i/s, dans God of War (1080p par défaut, DLLS Quality) plus de 50 i/s et 55 i/s dans Far Cry 6 (1080p Medium).
En clair : pas une carte graphique de joueur absolutiste, mais tout de quoi jouer à tous les jeux, même les plus modernes dans de bonnes conditions. En cela, la RTX2050 fait une vraie différence avec les iGPU, ces puces graphiques intégrées aux processeurs Intel et AMD. Des puces « logiques » qui ne cessent de progresser, mais qui sont très largement en dessous de cette puce Nvidia. Le tout dans une machine qui a vraiment un look d’ultraportable haut de gamme « normal ».
Bien équipé et endurant (sur le papier)
Normal, et bien équipé : lecteur d’empreinte dans le bouton d’allumage, webcam 5 Mpix, lecteur NCF pour l’appairage avec le smartphone, deux prises USB 3.2 Gen 2 au format USB C, un USB A (USB 3.1), une prise HDMI, une prise jack 3,5 mm. Et une très grosse batterie de 75Wh qui permet à Honor de prétendre à de très belles endurances. Le Chinois promet 10h30 de travail, 15h de lecture vidéo locale 1080p. Des chiffres à prendre avec des pincettes, les marketeux chinois ayant tendance à sélectionner les chiffres à leur avantage. Mais même abaissés de 30%, ces valeurs sont d’autant plus attrayantes qu’elles sont à coupler à un potentiel de puissance très satisfaisant une fois branché sur le secteur grâce à la RTX2050.
Le dernier pan des promesses de ce PC Honor est à chercher autour de la partie logicielle exclusive intégrée. Point de bloatwares et de logiciels tiers, mais des programmes axés sur le côté partage de fichier ou multi-écran avec les smartphones et tablettes (Honor Share et Honor Multi-Screen Collaboration), ou encore une fonctionnalité de migration facilitée (PC Clone). Regroupées sous le nom de Honor Connect, ces fonctions seraient, selon Honor, vouées à être « ouvertes » à d’autres industriels. Affaire à suivre, mais espérons que ces outils seront un jour ou l’autre standardisés par Microsoft.
CPU milieu de gamme « plus », GPU milieu de gamme « moins », une dalle supérieure à de la FHD mais pas trop, etc. Honor a jonglé avec les composants pour développer, sur le papier au moins, une machine équilibrée, sans défaut apparent. Et ce, sans faire exploser le tarif puisque le Honor Magicbook 14 2022 RTX2050 s’affichera à 1299 € à partir du 18 septembre. Si vous êtes « joueur », il coûte même 100 € de moins en précommande jusqu’à cette date, mais il n’existe pas encore de tests indépendants. Et il faudra tester en profondeur cette machine pour voir si elle arrive à conjuguer à la fois une belle endurance vidéo/bureautique à une puissance modérée en jeux vidéo.
Si la sauce prend, ce pourrait être un carton plein pour Honor.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.