Un nouveau smartphone Honor avec les services Google ? Si vous suivez l’actualité géopolitique, le titre de cet article vous a sans doute étonné. Le propriétaire de Honor Huawei, en conflit avec les États-Unis, n’a en effet plus le droit de lancer de nouveaux smartphones équipés des services Google. Comment le Honor 9X a-t-il pu voir le jour? Il s’agit tout simplement d’un mobile lancé en Chine avant le début des sanctions américaines. Par conséquent, ce smartphone bénéficiait déjà d’une licence Android et ne compte pas parmi les victimes de cette guerre commerciale, à l’instar du Huawei Mate 30 Pro. Une « astuce » que Huawei a déjà utilisé pour le lancement de son récent Nova 5T à prix cassé.
Un an après l’excellent Honor 8X, voilà donc venir le Honor 9X. Commercialisé au tarif très compétitif de 249 euros, ce smartphone dispose de nombreux arguments pour plaire. En attendant de vous livrer un test complet, nous avons pu l’essayer.
Une caméra pop-up pour un écran bord à bord
Historiquement, la gamme X de Honor a toujours misé sur de très grands écrans. Le 9X ne déroge pas à cette tradition et arbore une large dalle LCD de 6,59 pouces idéale pour la consultation de contenus médias ou pour le jeu vidéo. Cette dalle n’arbore pas d’encoche, ni de poinçon puisque la caméra frontale du smartphone (de 16 Mpix) se cache dans un petit tiroir mécanique. Elle offre donc une surface d’affichage maximum.
Au dos, la marque chinoise s’est une nouvelle fois surpassée. Le verre du Honor 9X reflète la lumière sous la forme d’un X, ce qui crée un rendu original et séduisant. On trouve vraiment les smartphones Honor de plus en plus réussis esthétiquement.
Enfin un appareil photo ultra grand angle
La nouveauté principale de ce Honor 9X est l’arrivée d’un objectif ultra grand-angle. Rattaché à un capteur de 8 Mpix, ce dernier permet de prendre des photos avec un angle de vision de 120 degrés et offre une nouvelle perspective photographique aux futurs propriétaires de ce smartphone. L’appareil dispose aussi d’un capteur de 48 Mpix (ouverture de ce grand-angle f/1.8) et d’un capteur de profondeur dédié au mode portrait.
Pour le reste, le Honor 9X est équipé de composants milieu de gamme. Il embarque le processeur Kirin 710F (le même que dans le Huawei P Smart Z), de 4 Go de RAM, de 128 Go de stockage interne extensible par Micro SD ainsi qu’une batterie haute capacité de 4000 mAh. Autre nouveauté plus que bienvenue : Honor abandonne le port Micro USB et adopte enfin l’USB Type-C. Hallelujah !
• Lire la fiche technique complète du Honor 9X
Lancé le 6 novembre sous Android 9, le Honor 9X devrait bénéficier d’Android 10 dans les prochains mois selon l’entreprise. En attendant une éventuelle résolution du conflit avec les États-Unis, il pourrait bien s’agir du dernier smartphone Honor pleinement opérationnel en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.