Passer au contenu

Honor dévoile le View 30, son premier smartphone 5G, et ses caractéristiques sont alléchantes

À Pékin, Honor vient d’organiser sa traditionnelle conférence de fin d’année. Si l’arrivée du View 30 en Europe reste pour l’instant incertaine, il affiche quoi qu’il en soit de très nombreuses qualités.

Prenez un Honor View 20, ôtez-lui ses défauts et vous obtiendrez un Honor View 30. À Pékin, la filiale de Huawei a dévoilé son nouveau smartphone haut de gamme lors d’une conférence dédiée à l’arrivée de la 5G. Triple module caméra, recharge ultra-rapide, recharge sans-fil… le Honor View 30 coche presque toutes les cases. Reste une incertitude de taille, ce smartphone sera-t-il un jour lancé en Europe ?

Une qualité photo digne du Huawei P30 Pro ?

Les designers de l’iPhone 11 doivent être fiers (ou en colère), leur dernière création commence déjà à inspirer les marques chinoises. Au dos du Honor View 30, on trouve un triple module caméra dans un bloc rectangulaire. Dans ce dernier, un capteur « RYB » de 40 Mpix (objectif ouvrant à f/1.8) intrigue particulièrement. Cette manipulation de la matrice de Bayer est identique à celle qui permet au Huawei P30 Pro de voir dans le noir complet. Autrement dit, le Honor View 30 pourrait être un génie de la photo de nuit. Ses deux autres objectifs sont un ultra grand-angle (f/2.4) rattaché à un capteur de 8 Mpix et un téléobjectif (f/2.4) rattaché à un capteur de 8 Mpix pour un zoom x3.

Honor – Le module caméra du Honor View 30 ne plaira pas à tout le monde.

Il n’y a pas qu’à l’arrière que le Honor View 30 suscite l’intérêt. En haut à gauche de son écran, dans un poinçon très similaire à celui du Galaxy S10+, on trouve un double module caméra dédié aux selfies. Le premier module est un grand-angle classique (capteur de 32 Mpix) tandis que le second est un objectif ultra-grand angle (capteur de 8 Mpix). Cela permettra aux propriétaires d’un Honor View 30 de prendre plus facilement des selfies de groupe. Un équipement suffisamment rare sur un smartphone pour être souligné.

Honor. – Le poinçon du View 30 est très fin.

Enfin, mentionnons également l’existence d’un Honor View 30 Pro encore plus doué  en photo. Son objectif principal ouvre à f/1.6 plutôt qu’à f/1.8 (avec le même capteur) tandis que son objectif ultra-grand angle est rattaché à un capteur de 12 Mpix. Pour le reste, c’est globalement la même chose.

Enfin de la recharge sans-fil !

En plus de toutes ces améliorations photographiques, le Honor View 30 gomme de nombreux autres défauts de son prédécesseur. Citons notamment l’arrivée d’un capteur d’empreintes sur le côté de l’appareil, comme sur le Honor 20. Cela s’avère plus pratique que le capteur dorsal du modèle précédent. En termes de recharge, il y a également une montée en gamme. La batterie de 4200 mAh de l’appareil peut récupérer 70% d’autonomie en 30 minutes grâce à la SuperCharge 40W. Ce mobile est aussi le premier Honor compatible avec la recharge sans-fil. Il était temps !

À l’intérieur du Honor View 30, on trouve sans surprise le processeur Kirin 990 5G (le même que sur le Huawei Mate 30 Pro). Ce dernier intègre le modem Balong 5000 5G qui offre une compatibilité avec toutes les 5G du marché (stand alone et non stand alone). Selon nos confrères des Numériques, Honor affirme également avoir créé le smartphone qui se connecte le plus vite au réseau 5G. Cela nous servira-t-il en France au vu du retard pris par le déploiement 5G ? Probablement pas.

Seul point sur lequel Honor ne s’améliore pas, son View 30 continue de s’appuyer sur un écran LCD. D’une diagonale de 6,57 pouces, ce dernier n’offre donc toujours pas de taux de contraste infini. 

Commercialisé en Chine le 5 décembre au tarif de 3299 Yuan (environ 425 euros) ou 3899 Yuan (environ 500 euros) pour le modèle « Pro », le Honor View 30 bénéficie d’un rapport qualité-prix particulièrement alléchant. Malheureusement, en l’absence d’un deal entre les États-Unis et la Chine, ce smartphone risque d’être privé des services Google. On imagine donc mal Honor le commercialiser dans nos contrées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche