Le nouveau champion du milieu de gamme de Honor auprès des jeunes, le voici : le Honor 70. Déjà lancé en Chine, ce terminal, qui s’affiche entre 550 et 600 euros, propose une fiche technique solide, et des fonctionnalités ciblées pour les vloggeurs, TikTokeurs et autres destructeurs du temps de cerveau disponible de la jeunesse. Solide la fiche technique ? Oui. Dans ce niveau de prix, on n’a pas droit à du Snapdragon de série 8, mais un déjà très puissant Qualcomm Snapdragon 778G, une puce octacore (1+3+4) gravée en 6 nm et qui en a sous le capot. La réalité est que ce genre de puce convient à 95% des usages. Seul le gaming ou le multitâche très intense nécessitent aujourd’hui une puce plus performante.
Côté mémoire, c’est 8 Go pour la RAM et de 128 Go à 256 Go pour le stockage – non extensible, désolé, mais merci d’avoir demandé. C’est largement assez pour stocker des heures de Full HD ou de 4K, et le tout propulse Android 12 avec la surcouche maison « Magic UI » dans sa version 6.1. Il faut aimer, allez en magasin pour vous faire une idée. Un smartphone, c’est avant tout un écran, et de ce côté, on a droit à une dalle OLED de 6,67’’ (2 400 x 1 800 pixels) cadencée à 120 Hz. Non, pas de rafraîchissement adaptatif au Hertz près, mais là encore, merci d’avoir demandé. C’est dommage, mais c’est plus cher sinon. Alors Honor a quand même intégré une batterie de 4 800 mAh pour tenir la journée. Espérons que la partie logicielle soit suffisamment léchée pour tenir cette promesse.
Capteur principal exclusif et fonctions uniques
Ne soyez pas intimidés par les deux gros « yeux » de l’appareil, il n’a en fait que deux modules caméra utiles, auxquels s’ajoute un capteur de profondeur de champ (un bébé de 2 Mpixels qui n’est là que pour la mise au point). Un module grand-angle principal et un ultra grand-angle. Ce dernier a l’air tout à fait standard, un module autofocus qui voit très large sur 122° (a priori un équivalent 12 mm) ouvrant à f/2.2 et couplé à un capteur de 50 Mpixels. Si Honor ne communique pas de taille pour le capteur, cela veut sans doute dire qu’il n’est pas très grand, alors attention aux basses lumières. Ah, il est estampillé « macro », mais n’en attendez pas trop non plus.
Le module principal est celui qui a retenu toute l’attention de Honor. Le capteur est en effet à la fois de dernière génération (première fois que l’on voit arriver ce Sony IMX800) et assez grand puisqu’il s’agit d’un 1/1.49’’. Embarquant 54 Mpixels pour 13,5 Mpixels effectifs quand le pixel binning est activé (par défaut), il est plus grand que les capteurs principaux des Oppo X5 Pro et autre Honor Magic 4 Pro. On en attend donc du bien en photo.
Mais c’est avec la vidéo que Honor veut mettre son module caméra (et son capteur) au service des (souvent) jeunes producteurs de vidéos sociales. Notamment de danse (si, si) puisqu’il intègre des fonctions comme le Solo Cut, ou le Seamless Focus Switch. Fonctionnalité phare, le Solo Cut permet, au moment d’un tournage d’un groupe de danse, de capturer un second flux vidéo qui isole votre sujet principal (au hasard : votre enfant. Ou votre chien, s’il danse bien).
Pour épauler ce mode, le Honor 70 profite d’un suivi autofocus pointu capable de suivre jusqu’à cinq sujets (et trouver le bon équilibre de mise au point et profondeur de champ). Ce suivi est, à son tour, épaulé par la possibilité de privilégier tel ou tel danseur en offrant une bascule très rapide du suivi AF. Un regret cependant pour ceux qui voulaient se contenter de conserver ce qu’ils voient sur l’écran du terminal et s’épargner un montage : le téléphone enregistre deux vidéos dans deux fichiers séparés. Mais il n’assemble pas les deux flux vidéo. Pour une fois, le capteur de profondeur de champ (le troisième larron) a tout son sens. C’est lui qui est censé rendre rapide et facile le maintien de la netteté sur les sujets choisis.
Le Honor 70 sera disponible en trois coloris : vert « émeraude » (plutôt un vert foncé si vous voulez notre avis), noir « minuit » (donc noir…) et « Crystal silver ». Ce dernier rendu avec des structures dont les reflets changent selon l’orientation sera exclusivement vendu via le site de Honor, Hihonor.com.
Deux déclinaisons seront commercialisées en France :
- 8Go RAM/128 Go de stockage à 549 euros
- 8Go RAM/256 Go de stockage à 599 euros
Pour le lancement, Honor va proposer deux promotions… qui vous incitent FORTEMENT à acheter en direct chez eux. Dans les magasins traditionnels, du 2 au 29 septembre, vous pouvez acheter les Honor Earbuds 3 Pro à vos frais et ils vous seront remboursés a posteriori – offre dite de cashback. Mais si vous les commandez du 2 au 22 septembre sur le site d’Honor, chaque terminal est à -50 euros et vous est livré avec la coque de protection et les Earbuds 3 Pro. Soit un terminal moins cher, des écouteurs sans avancer l’argent et une coque gratuite…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.