Après le lancement d’un Honor 8X aussi géant que réussi, c’est le cœur des amateurs de smartphones d’un format plus classique que Honor veut désormais conquérir. La marque chinoise lance aujourd’hui le Honor 10 Lite en France, un smartphone milieu de gamme aux dimensions plus raisonnables (6,21 pouces). Lancé à 229 euros, il devrait faire le bonheur des consommateurs en quête d’un appareil abordable.
Le version baby du Honor 8X
Extrêmement endurant, performant et esthétiquement réussi, le Honor 8X était un de nos coups de cœur de 2018. Son seul défaut, son immense écran de 6,5 pouces, qui malgré des bordures réduites, tenait difficilement en poche. Avec un écran de 6,21 pouces au format 19,5:9 et des bords ultra discrets, le Honor 10 Lite se veut plus facilement manipulable.
Selon les mesures de notre laboratoire, l’écran du Honor 10 Lite affiche une qualité plutôt satisfaisante pour un smartphone à moins de 250 euros. Sa luminosité maximale de 437 cd/m2 est un peu faible pour une utilisation de l’appareil sous les reflets directs du soleil mais largement suffisante la plupart du temps. Son taux de contraste de 1366:1, très satisfaisant, se montre toutefois un peu plus faible que celui de smartphones comme le P20 Lite ou le Mate 20 Lite (proche des 1800:1). On remarque que Honor a choisi une encoche en goutte d’eau, ce qui permet de profiter d’une immersion maximale dans l’écran (ratio affichage/façade de 83%).
Au dos du Honor 10 Lite, on découvre un revêtement plastique imitation verre. C’est plutôt réussi. Le capteur d’empreintes se trouve au dos et non plus à l’avant comme sur le Honor 10 classique sorti en mai 2018. Un double module caméra de 13 Mpix (f/1.8) et 2 Mpix (mode portrait) est également de la partie. A l’avant, on trouve un appareil photo de 24 Mpix dédié aux selfies, qui vise sans aucun doute les plus jeunes utilisateurs.
Une autonomie convenable
Dans les entrailles du Honor 10 Lite, se loge le processeur milieu de gamme Kirin 710 de Huawei, le même que celui présent dans les Huawei Mate 20 Lite, P Smart+, P Smart 2019 et Honor 8X. Ce dernier offre des performances tout à fait correctes sans atteindre bien évidemment la puissance d’un Kirin 970 ou 980 qui équipe les modèles haut de gamme. Honor a choisi d’équiper son smartphone de 3 Go de RAM, contre 4 pour le 8X. Nous vérifierons lors du test complet si cela impacte les performances du mobile.
Selon nos tests d’autonomie, le Honor 10 Lite s’avère un peu moins convaincant que le smartphone géant de la marque, un manque de performance lié à sa batterie de seulement 3000 mAh contre 3750 pour le Honor 8X. Le smartphone n’a tenu que 11h29 lors de notre mesure d’autonomie polyvalente, ce qui s’avère satisfaisant… sans plus. Il dépasse, en revanche, la journée en appels (écran éteint). On vous conseille tout de même de vous balader avec un chargeur au cas où. Précisons que le Honor 10 Lite se recharge en Micro USB et non pas en USB-C. Il ne bénéficie pas de la charge rapide.
A 229 euros, le Honor 10 Lite n’en reste pas moins – a priori et dans l’attente d’un test complet – un mobile à l’excellent rapport qualité-prix. Toutefois, si les dimensions plus importantes du 8X ne sont pas pour vous rédhibitoires, nous vous recommandons d’opter pour ce modèle, bien plus endurant.
Lire les caractéristiques complètes du Honor 10 Lite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.