Passer au contenu

Hommages à Charlie Hebdo sur les réseaux sociaux

Le hashtag #JeSuisCharlie fédère des milliers d’internautes et de journalistes sur Twitter et Facebook après l’attaque terroriste subie par la rédaction du journal satirique.

Lettres blanches et grises sur fond noir, le message s’intitule « Je suis Charlie ». Accompagné du hashtag #JesuisCharlie, il est repris par des milliers d’internautes depuis la fin de matinée. Un signe fort pour témoigner le soutien des internautes à la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo victime d’un attentat à la kalachnikov ce 7 janvier. Un groupe Facebook « Je suis Charlie » a même été créé dans la foulée.

Toute la rédaction de 01net.com exprime sa solidarité avec la rédaction de Charlie Hebdo et les familles des victimes de cette affreuse attaque.

Un élan de solidarité partagé dans l’ensemble de la profession. Tous les membres de la rédaction de La Voix du Nord ont ainsi posté avec le message à la main pour une photo.

Une initiative reprise par de nombreux confrères dont ceux de La Libre Belgique et les reporters de la chaîne flamande VRT.

Et un dessinateur australien livre ce tweet très fort :

Plantu, le dessinateur du Monde et ami de longue date de ses confrères assassinés Cabu et Wolinski a posté sur Twitter un sobre dessin accompagné de la mention « De tout cœur avec Charlie Hebdo ».

Un autre dessinateur français, Zep, a lui aussi pris son crayonpour rendre hommage à ses confrères.

D’autres, comme Dominique Farrugia, préfèrent se remémorer les meilleures couvertures du journal…

… et revoir les derniers dessins des journalistes assassinés. Comme celui, presque prophétique, de Charb.

Même l’amuseur cathodique Cyril Hanouna, choqué, s’est fendu d’un message annonçant l’annulation de son émission ce soir.

De son côté, l’ambassade des Etats-Unis en France a remplacé sa photo de profil par le cartouche « Je suis Charlie » pour montrer sa solidarité avec les victimes.

Un autre hommage aux victimes de cet attentat vient du Chili.

Un dessinateur du Moyen-Orient, Carlus Latuff, a lui aussi pris ses crayons pour dénoncer la barbarie.

Un appel à se rassembler mercredi soir à 19h00 a été posté par la Société des Journalistes et dès 17 heures de nombreuses personnes se rassemblaient.

A voir aussi : Cyberattaques pro et anti Charlie Hebdo : premier bilan et inquiétudes (vidéo ci-dessous)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay