Il n’y a pas que Google ou Facebook qui s’intéressent à la réalité virtuelle. Une start-up française Homido avait lancé en octobre une campagne de crowdfunding sur la plate-forme européenne Ulule pour réaliser son casque de réalité virtuelle. Le succès a été phénoménal puisque l’entreprise a largement dépassé ses objectifs en récoltant 335 % de la somme souhaitée au départ. Découverte de ce nouvel outil.
Contrairement à l’Oculus Rift, le casque Homido ne dispose pas d’un écran intégré mais fonctionne avec un smartphone comme le montre la vidéo ci-dessous. Un peu à l’image du Cardboard de Google. L’Homido comporte deux lentilles qui permettent de simuler un écran géant et une fonction head tracking, basée sur l’accéléromètre et le gyroscope du téléphone, permet de suivre les mouvements de la tête de l’utilisateur qui peut ainsi se sentir immergé dans le contenu.
Le casque peut accueillir des smartphones de grande taille (dont la diagonale est comprise entre 4 et 5,5 pouces) qui tournent aussi bien sous Android que sous iOS. Il permet de regarder des contenus 2D, comme des vidéos YouTube, des contenus 3D et 360° sphérique. Les applis et jeux disponibles sont listés dans le Homido Center, à télécharger sur le smartphone. Il y en a pour le moment une centaine.
Homido a aussi pensé aux porteurs de lunettes en proposant trois cônes différents. En plus du cône moyen qui convient aux personnes n’ayant aucun trouble de la vue, l’entreprise fournit un cône court pour les myopes et un long pour les hypermétropes. Il suffit d’insérer les lentilles dans les cônes et d’installer lesdits cônes dans le masque.
Le casque est d’ores et déjà en vente sur le site d’Homido au prix de 69 euros.
Source : Homido
A lire aussi :
Gear VR Innovator et Project Beyond: Samsung à la conquête de la réalité virtuelle, paru le 13/11/2014
A voir aussi :
notre chronique sur la réalité virtuelle, diffusée le 18/12/2014 (ci-dessous)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.