Les joueurs nostalgiques peuvent se frotter les mains : Homeworld est de retour. Toute une génération de gamers se souvient avec émotion des heures passées dans ce jeu de stratégie en temps réel qui, d’ailleurs, avait été réédité l’année dernière, avec des graphismes revus et corrigés. Dans ce premier opus, vous contrôliez un vaisseau mère, capable de créer des flottilles de vaisseaux d’attaque et de récolte afin de lutter contre différents ennemis et, surtout, trouver une terre d’accueil pour votre équipage.
Homeworld fait son retour sur nos machines de jeu, plus stratégique que jamais. Mais le titre n’a plus la tête dans les étoiles. Au contraire, il a les pieds bien ancrés sur terre… ou plutôt dans le désert ! Direction la planète imaginaire Kharak, où le sable et les dunes s’étendent à perte de vue et où les talents de stratège des joueurs vont être mis à rude épreuve. Et que les puristes se rassurent, on reste tout de même en terrain connu, puisque cet épisode fait office de prequel à Homeworld et Homeworld 2.
Que ce soit dans la campagne solo ou dans l’un des modes multijoueurs, le joueur est aux commandes d’une énorme plateforme mobile de combat. C’est elle qui sert à créer des unités terrestres et aériennes de combat, à développer des technologies, et à récolter des ressources pour financer la guerre. Car lutter contre les dangers des déserts de Kharak ne sera pas de tout repos. L’environnement a été modélisé avec précision et le relief doit largement être exploité en combat. Combats qui, d’ailleurs, se déroulent sur des aires annoncées comme gigantesques par les créateurs du jeu, le studio Blackbird Interactive.
Cinq ans de développement par les créateurs originaux
Le studio canadien Blackbird Interactive (BBI) mélange des développeurs et concepteurs provenant de grands studios affiliés à Electronic Arts, mais se compose essentiellement des équipes qui ont conçu le Homeworld original, développé à l’époque par Relic Entertainment et édité par Sierra. Lors de la reprise du studio Relic par Sega en 2013 (suite au démantèlement de THQ), une partie des équipes ayant participé à la création de Company of Heroes ont rejoint BBI.
Développé depuis 5 ans, le jeu devait s’appeler Hardware mais, à la suite du rachat de la franchise Homeworld par GearBox Software (Borderlands), ce dernier s’est rapproché de BBI pour transformer leur projet initial en épisode à part entière de la série.
Mélange entre Homeworld, World in Conflict, Ground Control et, bien entendu, Company of Heroes, ce nouveau je de stratégie temps réel risque bien de vous occuper quelques dizaines heures, aussi bien en ligne qu’en solo. On espère également que des extensions ou DLC viendront enrichir l’expérience rapidement.
Homeworld Deserts of Kharak est disponible dès à présent sur Steam au prix de 45,99 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.