2025 sera une année charnière pour la maison connectée chez Apple. On attend ainsi un écran connecté(qui pourrait être un HomePod avec écran) dans le courant de l’année prochaine, et Mark Gurman en rajoute une couche.
Du Wi-Fi maison pour Apple
Le constructeur aurait aussi l’intention de dévoiler de nouveaux HomePod mini et Apple TV ; il est vrai que ces appareils commencent à dater un peu : l’enceinte a certes connu un rafraîchissement l’an dernier, mais avec assez peu de nouveautés. Quant à l’Apple TV, la 3e génération remonte à 2022 et en dehors d’une puce plus puissante, le boîtier est quasiment similaire à celui lancé il y a 7 ans.
Cela ne veut pas dire pour autant que les prochains modèles de HomePod et d’Apple TV vont révolutionner le genre. Il y a même des chances pour que les nouveautés soient assez modestes. En revanche, Apple en profiterait pour inaugurer sa nouvelle puce Wi-Fi et Bluetooth ! Le composant pourrait trouver une place dans le cru 2025 de l’iPhone, puis dans l’iPad et les Mac en 2026.
Cette puce dédiée à l’accès sans fil n’est pas la même chose que le modem cellulaire qui fait les choux gras de la rumeur ces derniers jours. Elle permet, comme son nom l’indique, de se connecter aux réseaux téléphoniques (4G, 5G), et non pas au Wi-Fi ou au Bluetooth, L’iPhone SE 4 devrait être le premier appareil Apple à en bénéficier.
Lire Le premier modem 5G d’Apple ne serait pas aussi performant que les puces de Qualcomm
Cette puce Wi-Fi permettrait à Apple de couper un peu plus le cordon avec son fournisseur Broadcom, mais pas totalement : il continuerait de livrer les filtres radiofréquence, un composant indispensable pour gérer et optimiser ce type de signaux. Par ailleurs, les deux entreprises travaillent ensemble sur la future puce IA pour les serveurs Apple.
La puce sans fil d’Apple (nom de code : « Proxima ») serait capable d’accrocher le réseau Wi-Fi 6E, mais pas le Wi-Fi 7 qui est le standard le plus récent. En l’intégrant dans des produits bien moins populaires que l’iPhone, le constructeur se donne une chance d’éprouver le composant dans les conditions du réel, sans qu’il y ait trop de conséquences en cas de bugs ou de gros problèmes.
À terme, les deux puces (sans fil et cellulaire) pourraient fusionner, ce qui permettra à Apple de contrôler encore plus finement l’agencement interne de ses appareils. Par ailleurs, cette conception en interne va ouvrir de nouvelles possibilités en termes de sobriété énergétique et de designs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg