Apple lance une nouvelle version de son enceinte connectée. Le HomePod mini, comme son nom l’indique, est une version taille réduite de l’enceinte intelligente sortie en 2017. La version mini du HomePod dispose d’un design propre, à mi chemin entre une Philips Hue Go et les dernières enceintes Amazon Echo de quatrième génération. Le cylindre typique du HomePod laisse donc place à une petite sphère d’un peu plus de 8 cm (8,43 précisément), couronnée d’un panneau tactile lumineux.
Chérie, j’ai rétréci Siri
À l’intérieur de cet HomePod mini, c’est une puce S5 qui est aux commandes d’un Siri omniprésent et annoncé comme plus performant. Grâce à la fonction Intercom, l’assistant vocal d’Apple sera désormais capable d’envoyer des messages vocaux à distance sur les autres appareils iOS des membres de la famille. Surtout, avec cette nouvelle version de son enceinte intelligente, Apple reprend sa puce U1, un composant qui s’appuie sur l’UWB (Ultrawide Band) pour faire communiquer les objets connectés entre eux.
Concrètement, le HomePod mini pourra mieux comprendre son environnement immédiat, géolocaliser les autres appareils de la maison et, le cas échéant, les contrôler.
Ces nouvelles fonctionnalités illustrent un rôle de hub domotique qu’Apple semble désormais assumer. En effet, en permettant au HomePod mini de se coupler à une Apple TV ou à envoyer des notifications sur une Apple Watch, ou encore dans la voiture via CarPlay, Cupertino en fait un hub domestique enfin crédible.
Compte tenu de sa taille, il ne faudra pas attendre de la version mini les mêmes performances audio que le HomePod original. Néanmoins, Apple explique l’avoir doté d’un pilote large bande et de deux radiateurs passifs à annulation de force qui, couplés à un traitement logiciel soigné, devraient donner le change. Disponible en deux coloris, blanc et gris sidéral, le HomePod sera commercialisé le 16 novembre à 99 euros. Les précommandes, elles, débuteront le 6 novembre à 14h.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.