Passer au contenu

HomePlug: un standard de réseau domestique est né

Le standard HomePlug exploite les câbles électriques pour relier tous les ordinateurs d’un foyer. Bon marché et simple à mettre en oeuvre, cette technologie entrera en phase de test le mois prochain.

Un de plus. Le standard HomePlug a rejoint la liste déjà longue des technologies de réseau domestique. Celui-ci n’exploite pas les ondes radio pour relier les ordinateurs, comme c’est le cas de Wi-Fi et de HomeRF. Il ne fait pas plus appel aux câbles et aux prises téléphoniques (standard HomePNA) présentes dans toutes les pièces des foyers américains.HomePlug exploite tout simplement les câbles électriques. Le principe est séduisant : il suffira de brancher un PC ou un terminal Internet sur une prise électrique pour le raccorder au réseau domestique et pour partager un accès à Internet. La première démonstration de cette technologie a eu lieu au récent salon CES de Las Vegas : SonicBlue (Diamond) a diffusé de la musique par l’intermédiaire d’un lecteur audio relié à un PC au moyen d’une connexion HomePlug.Cette technologie présente un gros avantage. Le réseau est accessible depuis toutes les pièces d’un foyer grâce à l’omniprésence des prises électriques. Et elle offre un débit élevé de 14 Mbits/s, légèrement supérieur à celui des standards de communication sans fil, limité eux à 11 Mbits/s.

Définir un standard capable de cohabiter avec les autres technologies de réseau

HomePlug a déjà le soutien d’industriels de renom : Cisco, Compaq, Intel, Motorola, Panasonic, et SonicBlue font partie des membres fondateurs de l’organisation chargée de son développement. Leur objectif est de définir un standard fiable, universel et capable de cohabiter avec les autres technologies de réseau.A partir du mois de février, près de 500 résidences particulières, sélectionnées dans le monde entier, participeront à un test grandeur nature afin de valider la première mouture du standard. Les premiers produits compatibles pourraient être commercialisés quelques mois plus tard.
En Europe, il faudra cependant que la législation soit modifiée. Pour l’instant, il est interdit d’exploiter son réseau électrique pour transmettre des données.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long