Passer au contenu

homeOS : le futur système d’exploitation des appareils Apple pour la maison connectée ?

Apple adore multiplier les plateformes logicielles. On connaissait macOS et iOS bien sûr, mais il y a aussi iPadOS, watchOS, tvOS et aussi un petit nouveau, visionOS (pour le Vision Pro). Et si la firme à la pomme en avait un autre dans ses tuyaux ?

homeOS refait parler. En 2021, le terme apparaissait mystérieusement dans des offres d’emploi d’Apple ; mais le constructeur a bien vite effacé ces mentions dès que les médias en ont eu vent. Depuis, c’est le calme plat sur ce front… du moins jusqu’à ce qu’il refasse son apparition dans le code de la première bêta de tvOS 17.4, ce qui n’est sans doute pas un hasard.

Un nouvel OS pour une nouvelle gamme ?

Le HomePod originel, celui sorti en 2018, fonctionnait sur une version modifiée d’iOS 11. Depuis iOS 13.4, l’enceinte utilise une variante de tvOS qui n’a pas de nom dédié (on dit simplement « logiciel HomePod »). Comme l’évoque MacRumors qui rapporte la découverte, Apple pourrait avoir en tête de combiner le logiciel du HomePod avec tvOS, et pourquoi pas sous ce nouveau nom homeOS.

C’est qu’Apple aurait de grosses ambitions dans le secteur de la maison connectée, où le constructeur possède déjà une empreinte certaine grâce à HomeKit. Il y a cette rumeur d’un HomePod équipé d’un « vrai » écran, cette autre indiscrétion voulant que l’Apple TV intègre un HomePod et une caméra FaceTime, et enfin l’insistant bruit de couloir autour d’un écran connecté semblable à une tablette, à placer sur le mur ou sur un socle, et qui servirait de console domotique.

Un système d’exploitation dédié à cette gamme aurait du sens à côté de tvOS, voire en remplacement de l’OS de la box de streaming. La version finale de tvOS 17.4 sortira dans les prochaines semaines, il y aura peut-être de nouvelles références à homeOS (à moins qu’Apple fasse le ménage dans le code !).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : MacRumors


Mickaël Bazoge