En début d’année, Microsoft lâchait une petite bombe. Son casque Hololens promettait un monde où des hologrammes envahiraient notre espace visuel pour l’enrichir et nous offrir de nouvelles interactions et de nouvelles façons de communiquer ou d’apprendre.
HoloLens, un champ de vision trop étriqué
Nous avons eu l’occasion de le prendre en main lors du dernier E3. Si le réalisme des hologrammes est bluffant, il nous a été difficile d’expliquer avec des mots la frustration ressentie face à la très petite surface d’affichage dans laquelle on peut voir les hologrammes.
Jusqu’à présent, Microsoft a toujours présenté des vidéos où ces derniers paraissent peupler l’intégralité du champ visuel de l’utilisateur. Hier, la société de Redmond a enfin publié une vidéo où on peut voir ce que donne la réalité. Encore que le champ de vision de la caméra soit plus étroit que celui d’un humain, mais on comprend en tout cas mieux cette impression de fenêtre dans laquelle s’affiche les hologrammes et dont ils disparaissent dès qu’on bouge la tête.
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
On voit notamment cet effet de manière assez claire à environ 1 minute et 24 secondes dans cette vidéo de démonstration. Elle montre néanmoins tout l’intérêt que pourrait avoir ce casque pour l’enseignement. D’ailleurs Microsoft a récemment lancé un programme de récompenses pour encourager des universitaires à développer des programmes et des usages pour son casque.
A l’occasion de l’E3, Kudo Tsunoda, un des pères de l’HoloLens, reconnaissait que la taille de la surface d’affichage des hologrammes n’allait pas évoluer de manière significative d’ici sa sortie. Il précisait même qu’il ne pensait pas qu’on arriverait un jour à un affichage qui correspondrait à l’ensemble de l’angle de vision d’un utilisateur.
A lire aussi :
E3 2015 : quand HoloLens rencontre Halo 5, entre enthousiasme et frustration – 17/06/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.