Passer au contenu

HoloLens : Microsoft arrête les frais

Microsoft tourne la page HoloLens. Après des années de tentatives infructueuses pour imposer son casque de réalité mixte, aussi bien auprès du grand public que des entreprises, le géant de la tech cède définitivement le terrain. L’armée américaine, dernier espoir de la plateforme, a confié le programme IVAS à la start-up Anduril, fondée par Palmer Luckey, créateur d’Oculus.

Microsoft lâche définitivement HoloLens. Après le lancement de ce projet en 2015, puis une deuxième génération en 2019, le constructeur n’est pas parvenu à transformer l’essai : entre 2016 et 2022, 300 000 casques seulement auraient été vendus — il coûtait le même prix que le Vision Pro, autour de 4 000 €. Microsoft a bien tenté d’intéresser le marché de l’entreprise, sans rencontrer plus de succès.

Anduril et Palmer Luckey reprennent la main

Le salut de la plateforme reposait depuis 2021 sur l’armée américaine. Microsoft avait signé à l’époque un contrat mirifique à 22 milliards de dollars sur 10 ans pour développer un casque dédié aux soldats, basé sur l’HoloLens — 120 000 unités en tout doivent être produites. L’idée est de fournir aux soldats des informations directement dans leur champ de vision, transmises en temps réel, et avec un traitement IA.

Malgré des essais peu convaincants, le projet a poursuivi sa route jusqu’en septembre dernier : la société Anduril s’est alors immiscée dans l’affaire, en apportant sa plateforme logicielle spécialisée.

Microsoft Hololens Anduril Armée
© Anduril

Ce qui n’était qu’un partenaire a fini par prendre complètement possession du projet. Le programme a en effet été confié aux bons soins de cette start-up, fondée par Palmer Luckey. Ce n’est pas un inconnu : c’est lui en effet qui a créé Oculus en 2012, racheté par Meta (Facebook à l’époque) deux ans plus tard. Depuis, il s’est lancé dans une fructueuse carrière de fournisseur de l’armée, tout en affichant un soutien controversé à Donald Trump.

Anduril est désormais seul en piste sur le programme IVAS (Integrated Visual Augmentation System). « Le programme IVAS – l’un des plus importants pour l’armée – représente seulement le début d’une nouvelle voie dans l’augmentation humaine, une voie qui permettra aux combattants américains de dépasser les limites du corps et de la cognition humaine, en associant de manière fluide des humains améliorés à de larges groupes de coéquipiers robotiques et biologiques », écrit un Palmer Luckey extatique.

Si Microsoft va continuer de fournir des services cloud et IA pour IVAS, l’entreprise se retire définitivement du matériel HoloLens. Une sortie par la petite porte, alors que la société avait été une des pionnières dans le secteur de la réalité mixte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Anduril


Mickaël Bazoge