Passer au contenu

Hollande veut obliger les géants de l’Internet à censurer les contenus racistes

Lors de son discours au dîner du Crif lundi 23 février, le président français a invité les dirigeants de Google, Facebook, Apple et Twitter à se rendre à Paris au mois d’avril pour signer un accord sur le retrait de contenus racistes ou négationnistes.

L’état de droit, ce n’est pas l’état de faiblesse », a déclaré François Hollande en préambule de son discours lors du dîner annuel du Crif ce lundi 23 février. Une manière de préparer les Français à un tour de vis en matière de surveillance après les attaques qui ont frappé le pays au mois de janvier dernier. Car le président ne compte pas s’arrêter aux nouvelles mesures anti-terroristes annoncées par Manuel Valls le 21 janvier dernier. Il veut davantage de « régulation du numérique ».

En attendant la présentation le 19 mars prochain d’une nouvelle loi sur le renseignement en conseil des ministres, il a appelé « les géants de l’Internet » à prendre leurs responsabilités et à répondre à l’appel du 27 janvier dernier lancé par l’Union des anciens déportés et l’Union des étudiants juifs de France contre le négationnisme. « Si véritablement les grands groupes d’Internet ne veulent pas devenir les complices du mal, ils doivent participer à la régulation du numérique », a-t-il martelé. Ce qu’il souhaite, c’est intensifier la lutte contre les propos racistes et antisémites tenus sur Internet, de la même manière que les autorités ont réussi à combattre les images pédopornographiques. 

Pour cela, il a dépêché le ministre de l’Intérieur Bernard Cazneuve aux Etats-Unis. Ce dernier y a rencontré les dirigeants de Google, Facebook, Apple et Twitter. Ils sont invités à se rendre à Paris au mois d’avril prochain pour « conclure un accord sur le retrait des contenus illicites et de permettre une coopération avec plateforme Pharos de signalement qui sera elle-même renforcée en personnel et matériel ».

Un cahier des charges devrait être établi avec ces sociétés et son application contrôlée par la suite.

Quoiqu’en dise François Hollande, on a du mal à imaginer Tim Cook ou Larry Page débarquer dans notre capitale dans deux mois pour signer un tel accord la bouche en coeur…

Source :
Elysée

A lire aussi :
Une nouvelle proposition pour encadrer le blocage des sites terroristes 23/07/2014

Ci-dessous, la chronique de Delphine Sabattier, “Cybersécurité contre cyberlibertés”, diffusée le 12/02/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay