La France a vocation à devenir un leader mondial des nouvelles technologies ». Ce message, lancé ce jeudi 6 février par François Hollande lors d’une visite dans les locaux de Ventes-Privées, devrait réjouir la French-Tech. Pour lui, l’entreprise créée par Jacques-Antoine Granjon est « une fierté pour la France. Elle permet de produire d’avantage et d’offrir un meilleur pouvoir d’achat. »
À quelques jours du voyage présidentiel aux États-Unis, le président veut montrer le potentiel d’innovation nationale qui n’a pas à rougir face aux Américains. Pour preuve, le succès des Français lors du CES 2014 dans les objets connectés.
Malgré cet optimisme, le Président reste conscient des deux difficultés auxquelles font face les startups françaises : la fiscalité et le financement.
Sur la fiscalité, François Hollande révèle que c’est l’un des sujets qu’il abordera avec le Président Obama. « Nous voulons faire l’un et l’autre un effort d’harmonisation fiscale ». Il n’est pas entré dans les détails de cette discussion qui promet d’être délicate. Si la France, et même l’Europe, a tout à gagner d’un tel accord, les États-Unis ont beaucoup à perdre.
Conscient du bras de fer qui risque de s’engager, il a affirmé sa volonté de lutter contre l’optimisation fiscale qui permet légalement de choisir le pays dans lequel une entreprise fera sa déclaration. « Il faut que la tentation des grands groupes de faire de l’optimisation fiscale puisse être remise en cause pour que chacun soit à égalité en terme de concurrence. »
Et comme Fleur Pellerin l’a fait ce matin sur Europe 1, François Hollande a réussi a ne jamais citer ni Google, ni aucune autre entreprise américaine en délicatesse avec le Fisc français.
Lire aussi sur 01net :
– Google vs fisc : Fleur Pellerin veut de l’équité entre Européens et Américains (06/02/2014)
– Pour Fleur Pellerin, des start-ups françaises pourraient « être des leaders mondiaux » (08/01/2014)
– Pierre Gattaz félicite les startups françaises de leur succès au CES 2014 (13/01/2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.