Passer au contenu

HL-1230, de Brother : Une laser rapide et économique à l’usage

Pour environ 2 500 F (381 €), la HL-1230, de Brother, imprime en noir et blanc 10 pages par minute. Dommage qu’elle ne possède pas de port USB.

Que ce soit pour imprimer fréquemment de courts mémos ou de longs textes, la HL-1230, de Brother, s’avère un excellent choix. A environ 2 500 F (381 ?), cette imprimante laser noir et blanc personnelle est certes plus onéreuse à l’achat que les modèles à jet d’encre, mais elle est plus rapide et surtout bien plus économique à l’usage. Si vous vous contentez de documents texte, une page (hors prix du papier) vous reviendra à 0,16 F (0,02 ?) soit 4,4 fois moins cher (0,70 F, 0,11 ?) qu’avec une Z43, de Lexmark, par exemple.

Seulement 15 s pour la première page

L’économie à l’usage est possible grâce à une excellente autonomie. Avec une cartouche de toner prévue pour 6 000 pages, notre laboratoire a imprimé plus de 6 300 pages en mode standard avec un taux de couverture de 5 % sur du papier ordinaire. De plus, les consommables sont bon marché : il faut compter environ 380 F (58 ?) pour la cartouche de toner de 3 000 pages, 550 F (84 ?) pour celle de 6 000 pages et 990 F (151 ?) pour le tambour de 20 000 pages. Cette laser est donc très adaptée aux besoins des particuliers et des professionnels qui impriment de grande quantité de documents en noir et blanc, et qui sont sensibles aux coûts de fonctionnement. La vitesse d’impression de la HL-1230 a été mesurée à 10 pages par minute pour des documents composites, c’est-à-dire comprenant du texte et des illustrations. Cela la classe parmi les machines les plus rapides du marché et apporte un grand confort d’utilisation. Autre atout, Brother a raccourci le temps d’impression de la première page, le préchauffage n’étant que de 15 secondes. La sortie de petits e-mails se fait donc sans attendre. Cette imprimante se révèle très simple à exploiter, que ce soit pour l’installation de la cartouche ou pour la gestion du papier par le pilote d’impression. Cependant, on regrette qu’il ne soit pas possible de personnaliser les réglages de ce pilote. La qualité d’impression est très bonne pour le texte grâce à une résolution de 600 points par pouce. En revanche, l’imprimante se montre moins performante lorsqu’il s’agit d’éditer des graphiques. Les aplats manquent un peu de densité. Et, en ce qui concerne les photos, un tramage important (des lignes claires visibles sur la totalité de la surface de l’image) apparaît et dégrade considérablement la qualité du cliché. Dommage également que la HL-1230 ne possède pas de port USB. Les propriétaires de Macintosh ne pourront donc pas profiter de cette machine. En outre, ce modèle n’est pas approprié à un fonctionnement dans un groupe de travail. Mais tout cela ne remet aucunement en cause l’excellent rapport qualité/prix de cette imprimante laser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque