Passer au contenu

Hit-parade des formats des publicités en ligne

Gilles Giudicelli, chargé d’études chez Carat Expert Interactive, fait le point sur les différents formats de publicité rencontrés sur le web.Bannière 468 x 60 pixels En…

Gilles Giudicelli, chargé d’études chez Carat Expert Interactive, fait le point sur les différents formats de publicité rencontrés sur le web.

Bannière 468 x 60 pixels

En 2001, ce format, dont on annonce la disparition, représentait les trois quarts des investissements on line. Léger (15 Ko) et peu intrusif, il offre l’avantage de ne pas ralentir la navigation. La bannière reste un format publicitaire très bon marché.

L’expand banner

L’expand banner a l’apparence d’une bannière 468 x 60 classique, à ceci près qu’elle se “déplie” comme un store déroulant lorsque l’internaute passe son curseur dessus. Elle autorise ainsi des effets de montrer-cacher, riches de possibilités sur le plan créatif.

Prix : de 60 à 75 ?

La bannière verticale ou skyscraper

Idole de la rentrée 2001, le skyscraper aide l’annonceur à bénéficier d’une bonne visibilité. Son efficacité (taux de clics) est aujourd’hui attestée par plusieurs études crédibles. L’un des grands attraits de ce format : il reste présent très longtemps dans le champ visuel de l’internaute. Lorsque la création réussit à s’adapter au format vertical, l’impact peut se révéler important.

Prix : de 50 à 70 ? pour un format 120 x 600

Les grands formats : Carré 250 x 250 pixels, Billboard 336 x 280 pixels, 16/9e, etc.

À l’instar du skyscraper, les grands formats ont fait leurs preuves en terme d’impact. Leur utilisation se révèle payante, tant pour créer de la notoriété que pour bâtir l’image d’une marque. Outre la visibilité, les grands formats facilitent l’insertion de plusieurs modes d’expression (texte, image, vidéo…) dans un même objet.

Prix : de 40 à 45 € (le carré 250 x 250 sur MSN)

Pop-up

La particularité du pop-up est d’apparaître lors du chargement d’une page, tout en étant limité à un certain nombre de chargements de pages. Ce format essuie actuellement de féroces critiques : trop brutal, gêne la navigation… Aux États-Unis, AOL et iVillage (sorte d’Au Féminin d’outre-Atlantique) ont ainsi réduit de manière importante le nombre de pop-up diffusés.Toutefois, certaines cibles, tels les jeunes, tolèrent parfaitement ce format. Reste à prendre certaines précautions : limiter le nombre d’expositions par machine afin de ne pas submerger l’internaute et choisir soigneusement son format selon sa cible.

Prix : de 30 à 40 ? au CPM (coût pour mille) pour le format 250 x 250

Les petits formats : boutons et liens texte

La bonne insertion placée au bon endroit peut valoir de l’or, quelle que soit sa taille. Surtout lorsque le mode de rémunération du support n’est pas l’achat d’espace classique, mais le paiement à la performance. L’arrivée en force du référencement payant sur le marché publicitaire avec les sociétés Espotting ou Overture constitue l’une des grandes innovations de l’année.Son principe : un très modeste lien texte, affiché par les moteurs de recherche à l’appel de mots clés définis à l’avance. Le plus souvent, les mots sont vendus au clic et mis aux enchères. Ce procédé n’a rien de spectaculaire, mais se révèle efficace.Quant aux boutons, ils s’inscrivent le plus souvent dans le cadre d’une rémunération à la performance (comme l’affiliation). Certains sont suffisamment “rentables” pour faire l’objet de partenariats de long terme entre supports et annonceurs.

Le Flash transparent

Ce procédé offre une liberté de création unique : pour quelques secondes, la page web appartient à l’annonceur. Prudence, toutefois. Il convient de s’assurer que tout fonctionne sur le plan technique. Faute de quoi une bonne idée peut se solder par un désastre.

Prix : de 30 à 70 ? au CPM

L’habillage ou wallpaper

Ce format s’affiche en fond sur le site. L’habillage de page d’accueil combine deux caractéristiques qui en font un outil unique : très visible et très peu intrusif.

Prix : 4 000 ? (forfait 1 journée) l’habillage de page d’accueil

L’interstitiel et le superstitiel

Ce format occupe l’ensemble de la page et se charge avant l’apparition de la page d’accueil d’un site ou entre deux pages. Important : le temps daffichage de la publicité doit rester court.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet