Passer au contenu

Histoire de l’informatique : anarchie, autorité, partage

Face à une situation complexe, les analystes créent des outils. Exemple : comment jauger l’impact réel d’internet sur l’économie ? Il y a eu les travaux du Bipe. Voici maintenant l’étude de Morgan Stanley Dean Witter…

Face à une situation complexe, les analystes créent des outils. Exemple : comment jauger l’impact réel d’internet sur l’économie ? Il y a eu les travaux du Bipe. Voici maintenant l’étude de Morgan Stanley Dean Witter, pompeusement intitulée : ” The Internet User/Usage Ecosystem Framework “
( www.msdw.com).C’est un tableau de bord trimestriel d’une vingtaine d’indicateurs qui mesurent la progression des outils internet et de leur utilisation. Et ce aussi bien sur un plan global – le total des minutes passées sur internet, par exemple – que sur un plan business – le nombre de routeurs ou d’applications e-CRM. En tant qu’investisseur, Morgan Stanley veut, bien évidemment, mettre l’accent sur les vraies valeurs de la net économie – essentiellement américaines à ses yeux ! -, aujourd’hui occultées par le ralentissement de l’économie américaine et par l’effondrement des cours. Mais, au-delà, ce tableau de bord recèle des mines d’information sur l’évolution positive de nombreuses activités liées à internet. Ce qui devrait rassurer les entreprises engagées dans ces domaines. En gros, ça ralentit peut- être ici et là, mais ça va encore très fort ailleurs ! Selon Morgan Stanley, le nombre de routeurs WAN installés sur les backbones internet a doublé en 2000 par rapport à 1999, et celui des applications e-procurement a été multiplié par quatre. Sans parler de l’explosion du trafic données sur le sans-fil ou du nombre d’abonnés au câble.Bref, les structures de l’économie internet continuent de se mettre en place, et elles auront besoin de beaucoup de prestataires ! Quant aux entreprises, après avoir vécu l’anarchie de la micro, puis l’autoritarisme du client-serveur, les voici désormais installées au c?”ur de la troisième révolution de leur système d’information : le partage d’internet. Une nouvelle remise en cause en pers-pective de lorganisation et des missions du service informatique…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Luc Fayard