Passer au contenu

Histoire belge autour de 2,6 To téléchargés par un internaute

Cela surprendra les internautes français, mais chez nos voisins belges, la plupart des offres d’accès à Internet comportent encore des limitations de téléchargement… en volume

Cela surprendra les internautes français, mais chez nos voisins belges, la plupart des offres d’accès à Internet comportent encore des limitations, en volume, des données téléchargées. Afin de faire la promotion de nouveaux forfaits n’en comportant pas (ou presque, voir ici en bas de page), le FAI Telenet a mis en ligne début août sur Userbase.be une liste des 25 plus gros téléchargeurs parmi ses clients.

Le premier de la liste (réalisée avec des volontaires) émarge à 2,6 To de données téléchargées pour le mois de juillet. Un volume conséquent qui équivaut à 104 disques Blu-ray de 25 Go… Mais Telenet ne fournissant aucune précision, impossible d’en tirer quelque enseignement.

Las, la Sabam (Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs), équivalent belge de notre Sacem n’a pas hésité à monter au front, en sous-entendant que les 2,6 To étaient des contenus téléchargés illégalement. Dans un communiqué, elle fustige « une approche commerciale indécente envers les milliers d’artistes créateurs belges largement frappés par les effets néfastes de la piraterie et de l’Internet illimité. Pour information, le téléchargement de 2,6 téra-octets [To] représente environ 680 000 chansons (MP3) ou encore 570 DVD ! »

Elle « constate une fois encore avec regret la démarche des fournisseurs d’accès à Internet, lesquels continuent à valoriser les abonnements qu’ils commercialisent sans aucune rétribution pour les auteurs des œuvres en question ». Elle ressort là les mêmes arguments que ceux dégainés lors d’annonces effectuées par un autre FAI, Belgacom, en mai dernier.

La Sabam est en conflit avec le monde de l’accès à Internet depuis longtemps : elle avait intenté un procès à Scarlet (ex-Tiscali) pour exiger que le FAI filtre les échanges illégaux de fichiers musicaux. Le dossier est en suspens, la cour d’appel de Bruxelles ayant décidé, pour trancher, de poser deux questions préjudicielles à la Cour européenne de justice. Réponses dans de nombreux mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence