Passer au contenu

HIS optimise le refroidissement de ses cartes Radeon HD 7950

HIS lance ses premières cartes graphiques IceQ, basées sur la puce AMD Radeon HD 7950, et dont la ventilation est annoncée comme plus performante et plus silencieuse que celle développée par AMD et servant de modèle de référence.

Pour se différencier de la carte graphique mise au point par AMD et architecturée autour de la nouvelle puce du fabricant, la Radeon HD 7950, HIS dote ses propres cartes Radeon HD 7950 du système de refroidissement IceQ. Cela lui permet de commercialiser deux modèles, les HD 7950 IceQ et IceQ Turbo. L’un fonctionne aux cadences recommandées par AMD et l’autre voit la fréquence de sa puce graphique légèrement boostée. Elle passe ainsi de 800 MHz à 900 MHz. Les 2 Go de mémoire GDDR5, eux, conservent leur fréquence « normale » de 2 500 MHz sur les deux modèles. Pour les sorties vidéo, on dispose de connecteurs DVI, HDMI (1.4a) plein format et deux autres au standard mini DisplayPort.

Avis de grand froid sur la puce

Le système de refroidissement IceQ a été légèrement retravaillé depuis celui qui équipait la série Radon HD 6900 IceQ de HIS. Mais le principe de fonctionnement demeure le même : un gros carter en plastique et un ventilateur de 57 mm soufflant de l’air frais sur un radiateur dont les caloducs sont en cuivre nickelé. D’après HIS, le ventilateur produirait 8 dB de moins que le ventilateur de base des cartes AMD HD 7900 et l’ensemble du système permettrait de gagner 12 °C sur la puce. La carte occupe toujours deux emplacements dans le PC. Et pour l’alimenter, il nécessite encore deux prises d’alimentation PCI-Express six broches.

La disponibilité de la Radeon HD 7950 IceQ et de la IceQ Turbo est annoncée pour la première quinzaine de mai 2012 à des prix allant de 380 à 400 € pour la première, et de 409 à 429 € pour la seconde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON