Passer au contenu

Hiroshi Yamauchi, le père de Nintendo, est mort, à 85 ans

Après un règne de plus d’un demi siècle à la tête de Nintendo et une retraite active, Hiroshi Yamauchi, arrière-petit fils du fondateur de la société, est mort à l’âge de 85 ans.

Hiroshi Yamauchi s’est éteint aujourd’hui. Peu connu du grand public, il pourrait pourtant prétendre, avec quelques autres, au titre de père du jeu vidéo moderne. En 1949, il prend la tête de la petite entreprise familiale qu’a fondé son arrière grand-père, dont l’activité est la fabrication de cartes à jouer. La société s’appelle Nintendo Playing Card, il la renommera Nintendo en 1963.

Règne de lumière

C’est sous sa direction que des génies, tels que Gunpei Yokoi vont au fil des années concevoir des « jouets » comme les Game & Watch et la célèbre Game Boy. Viennent ensuite d’autres grands noms comme Shigeru Miyamoto et la ribambelle de Mario, Zelda, Donkey Kong, etc.
En mai 2002, Hiroshi Yamauchi s’est retiré et a laissé sa place à la tête de Nintendo à Satoru Iwata, sans abandonner pour autant sa position d’actionnaire majoritaire. A ce titre, et à celui de conseiller, qu’il a conservé, il a beaucoup pesé sur les développements de Nintendo ces dernières années.

Une part d’ombre

Pendant ces 52 ans de règne sans partage, une aura de génie sévère s’est construite autour de lui. La longue histoire de Nintendo est également parsemée de zones plus sombres et secrètes. On y trouve des références et de liens plus ou moins distants avec les yakuzas. « Individus inutiles », qui se pensent chevaliers, et avaient souvent à faire aux cartes de Nintendo dans leurs tripots.
Difficile de dire ce qui est du mythe et de la réalité, surtout quand la mort accidentelle de Gunpei Yokoi à susciter des rumeurs aussi sombres, qui y voyaient un crime commandité et la main de Nintendo, celle de Hiroshi Yamauchi… La part de fantasme est certaine.
Pour faire un point approfondi  sur l’histoire de Nintendo, nous ne pouvons que recommander à ceux que ça intéresse la lecture éducative et plaisante de l’excellente Histoire de Nintendo, de Florent Gorges, aux éditions Pix’n love.
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, 19 septembre 2013, l’homme, qui, par sa recherche de nouveaux marchés, par son esprit d’entreprenariat, et son sens des opportunités, a créé le Nintendo de la NES, de la N64 ou de la Wii, est mort, à 85 ans, des suites d’une pneumonie.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine