La principale particularité du Iomega Hip Zip tient à l’utilisation de PocketZip, ces petites disquettes capables de stocker jusqu’à 40 Mo de données. Leur avantage ? Elles sont vendues environ 80 francs, soit près de dix fois moins que le prix des cartes mémoire qui équipent la plupart des baladeurs MP3 (SmartMedia, Compact Flash, Memory Stick). Malheureusement, le lecteur lui-même est plutôt cher : il coûte 2 000 francs et, sur une disquette PocketZip, on ne peut stocker qu’environ 40 minutes de musique au format MP3.
Comme la plupart de ses concurrents, il lit les fichiers audio au format MP3 et WMA (un concurrent du format MP3 développé par Microsoft).
A la première écoute, le HipZip déçoit. La qualité audio est vraiment médiocre et les réglages, très simples à maîtriser, restent insuffisants pour affiner le son. Il est clair que le casque (des oreillettes dotées d’arceaux entourant l’oreille) y est pour beaucoup. Une seule solution : en changer. Avec un bon casque, la différence est sensible et le HipZip redevient un baladeur de qualité.
Branché au micro via un câble USB spécifique (fourni), il est considéré comme un disque dur supplémentaire accessible depuis le poste de travail de Windows. On peut alors, à l’aide de la souris, déposer ses fichiers MP3 sur le PocketZip en effectuant un simple glisser-déposer. Enfin, nous avons pu apprécier la bonne ergonomie du lecteur avec son écran affichant nombre d’informations, ainsi que son autonomie remarquable (environ 10 heures).
L’avis de la rédaction
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.