Passer au contenu

Hipay, la solution de paiement sécurisé pour les mineurs

Hi-media lance un nouvel outil de paiement électronique sans carte bancaire. Les plus jeunes régleront leurs achats grâce à un compte alimenté par leurs parents.

Après Allopass, l’agence Hi-media lance sa seconde solution de paiement pour régler des achats sur des sites marchands, ou entre particuliers, sans carte bancaire. Après s’être inscrits et avoir alimenté leur compte en ligne sur Hipay, les consommateurs paieront leurs emplettes sur les pages sécurisées des cybercommerçants ayant mis en place cette solution. Dix seraient déjà séduits, tels le distributeur de contenus numérique Nexway (partenaire de 01net.com), le site de communautés virtuelles Taatu ou celui d’informations Bakchich. Une fois chez ces partenaires, les internautes n’auront plus qu’à saisir non pas leur numéro de carte habituelle mais leur e-mail et un mot de passe. Le montant sera alors débité sur un compte alimenté au préalable par virement ou par carte bancaire depuis Hipay.

Dévoilée mercredi 27 mai, ce système de paiement virtuel se démarque de ses concurrents par sa fonction multicompte. En effet, un utilisateur peut ouvrir en plus de son compte principal, des porte-monnaie électroniques secondaires pour ses enfants. Chacun d’eux pourra ainsi procéder à des achats en ligne, sur des sites marchands de son âge, pour un montant défini par les parents.

« Lors de l’inscription, nous demandons aux adultes de renseigner l’âge de chacun des enfants pour lesquels ils ouvrent un compte. Les marchands, qui adoptent notre solution, font de même en indiquant la classe d’âge à laquelle s’adressent leurs contenus ou produits. Une grande surface en ligne propose aussi bien du téléchargement légal que de l’alcool », développe Bruno Gloaguen, directeur général de l’activité Hipay. Quand l’enfant a épuisé le solde qui lui est attribué, il ne peut plus faire d’achats.

Transfert d’argent entre utilisateurs

Le service est en grande partie gratuit. Ni l’ouverture, ni la recharge, ni l’alimentation des comptes secondaires ne sont facturées. En revanche, pour le transfert d’argent vers d’autres utilisateurs, une commission de 1 % sur le montant est prélevée, avec un maximum de 50 cents. Hipay cible aussi les adultes, lesquels peuvent effectuer des achats pour un coût total cumulé de 2 500 euros mensuels. A condition d’avoir fourni quelques éléments d’identification, la photocopie de la  pièce d’identité et d’une facture de gaz ou d’électricité !

« Ces éléments nous sont demandés par les autorités financières belges [où le groupe est implanté, NDRL] afin de lutter contre le blanchiment d’argent. Les utilisateurs qui n’auront pas indiqué ces informations ne pourront pas dépenser plus de 150 euros par mois avec notre solution », indique Bruno Gloaguen. Au cours d’une transaction effectuée auprès d’un marchand, si le solde du compte Hipay est insuffisant, le consommateur peut payer la différence par carte bancaire. Ou revenir sur le site du porte-monnaie virtuel pour l’alimenter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel