L’année n’est pas terminée que Google dresse déjà son bilan 2017. Le moteur de recherche vient de publier tous les classements des recherches les plus formulées par nos internautes. Le résultat est obtenu en sélectionnant les mots clefs les plus tapés. Il est ensuite pondéré par leurs progressions d’une année sur l’autre. Concernant les produits high-tech (matériels et logiciels), la liste ne comprend pas exclusivement des smartphones comme c’est le cas habituellement. Petit tour d’horizon.
iPhone 8 et X : la domination classique d’Apple
Les nouveaux modèles de smartphone d’Apple arrivent sans surprise en tête, parvenant comme toujours à susciter la curiosité des internautes français de manière inégalée. Pas d’effet de neutralisation comme on pouvait le craindre avec la sortie rapprochée des deux appareils en octobre et novembre, bien au contraire. L’iPhone 8 et l’iPhone X réussissent même à occuper respectivement la 1er et la 2e place du classement.
Nintendo Switch : le triomphe surprise de l’année
En 2016, la PS4 Pro était parvenu à se hisser en quatrième position. Cette année, c’est la console hybride de Nintendo qui balaye tout sur son passage depuis sa sortie au mois de mars dernier. Un énorme succès surprise obligeant l’entreprise japonaise à mettre en route la production de 25 à 30 millions d’exemplaires supplémentaires.
Bitcoin, la cryptomonnnaie qui s’envole
Les Français ont fait preuve d’un soudain intérêt pour le bitcoin. Il faut dire que cette dernière connaît une envolée sans précédent avec un cours qui a dépassé dernièrement les 17 000 dollars. De quoi attirer les spéculateurs. Une passion qui n’est pas forcément partagée dans tous les pays. Le classement tech mondial de Google ne fait ainsi pas état d’un tel engouement pour le bitcoin.
Sarahah, l’inattendue appli saoudienne
C’est une autre particularité française : le tout nouveau réseau social saoudien Sarahah a piqué la curiosité de nos internautes. C’est d’autant plus surprenant que le service n’est toujours pas disponible en français mais uniquement en anglais, arabe, chinois, portugais et japonais. D’abord circonscrit à quelques pays arabes, il a réussi à conquérir l’Occident grâce au lancement de son application mobile sur l’App Store le 13 juin dernier. Il a a pris la tête, durant l’été, des téléchargements et a même réussi à dépasser Snapchat. Notons que son principe d’anonymat attire un public plutôt adolescent.
iOS 11 : encore un produit Apple
Déployée fin octobre, la version 11 du système d’exploitation mobile d’Apple a trusté comme d’habitude le top 10 des recherches high-tech. Normal, le logiciel est directement lié à la sortie des nouveaux modèles d’iPhone et profite de leur succès. Une domination Apple qui n’est pas aussi marquante dans le top mondial. On notera au passage l’absence singulière de plusieurs smartphones Android majeurs dans notre pays comme le OnePlus 5.
Home, un joli coup pour Google
Si le marché mondial des assistants vocaux est dominé par Echo d’Amazon, seul Google Home est disponible en France depuis cet été. Ce qui explique probablement que ce mot clef ait autant été tapé chez nous. Mieux, sa version entrée de gamme Google Home Mini est sortie fin octobre dans notre pays à seulement 59 euros.
Scratch, un incontournable pour les collégiens
On trouve de façon tout à fait inattendue le logiciel gratuit et open source Scratch dans ce classement. Ignoré d’une grosse partie de la population, il est pourtant devenu un classique de l’apprentissage de la programmation pour enfants. Il est même recommandé dans les collèges depuis que le code est enseigné à l’école. A l’origine, le logiciel avait été développé au début des années 2000 par des chercheurs du MIT.
Xbox One X, la console la plus puissante du marché
Grande rivale de la PS4 Pro, la Xbox One X a fait son petit effet sur le web. Ses arguments ? Une puissance hors norme dans un boîtier compact. Elle est sortie au mois de novembre dernier, juste à temps pour se retrouver sous le sapin. La console se retrouve également dans le classement international.
Samsung Galaxy S8, un smartphone majeur
Le Galaxy S8, modèle haut de gamme de Samsung est sorti au printemps dernier. Mais il n’a pas bouleversé les Français. Alors qu’il s’est hissé à la quatrième place du podium mondial, il parvient ici tout juste au dixième rang. Très loin donc des smartphones d’Apple… malgré ses innovations et ses performances techniques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.