Passer au contenu

Shadow, le spécialiste français du PC dans le cloud, perd de l’argent et ses dirigeants

Ce n’est pas la grande forme pour Shadow. Le spécialiste du PC dans le nuage ne parviendrait pas à redresser la barre, malgré la reprise de l’entreprise par les cofondateurs d’OVHcloud il y a un peu plus de deux ans.

Shadow aurait toujours du mal à convaincre. D’après L’Informé, l’exercice 2023 aurait été jugé décevant en interne. La stratégie à destination des entreprises, mise en place après la reprise par Octave et Miroslaw Klaba (cofondateurs d’OVHcloud) en 2021, ne porterait toujours pas les fruits attendus.

Déception pour le nouveau Shadow

L’entreprise a perdu ces dernières semaines son directeur général Eric Sèle, ainsi que son directeur de la communication, la directrice des ressources humaines, le responsable des réseaux sociaux et plusieurs employés chargés des fonctions support. Guère encourageant pour la suite.

Les frères Klaba n’ont pourtant pas ménagé leur peine pour soutenir financièrement Shadow : ils y ont en effet investi près de 76 millions d’euros pour renflouer les comptes, réaliser une augmentation de capital et compenser les créances. Mais ces efforts ne suffisent manifestement pas et Shadow serait toujours dans le rouge malgré une grille tarifaire plus simple et des services supplémentaires pour les entreprises.

Lire Test de Shadow Power : liberté grisante, performances décevantes

Les nouveaux patrons ont pourtant de la suite dans les idées. En juin dernier, ils annonçaient la création de Synfonium, une structure regroupant Shadow et le moteur de recherche Qwant. Regrouper plusieurs services en ligne sous une même bannière permettrait de réaliser des économies d’échelle et surtout, de proposer une offre unifiée de services à même de concurrencer les gros poissons américains du secteur (Google Workspace, Office 365…).

Début décembre, Octave Klaba donnait d’ailleurs un aperçu du nouveau Qwant, qui combine des services email, la vidéoconférence, du stockage en ligne, une boutique d’apps, et aussi une bonne dose d’intelligence artificielle pour résumer des textes et répondre aux questions des utilisateurs. En attendant la livraison prévue cette année, Qwant a intégré l’API de Bing pour améliorer les résultats des recherches en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : L'Informé


Mickaël Bazoge