Google vient d’annoncer les licenciements de 100 employés chez YouTube. Interrogée par Tubefilter, Mary Ellen Coe, directrice commerciale de YouTube, précise que ces suppressions de postes font partie d’un plan de restructuration. Dans le cadre de cette réorganisation, la plateforme a été obligée de se séparer d’une partie des effectifs dédiés à la relation avec les créateurs de vidéos. Les équipes consacrées à YouTube Music et au support clientèle sont également concernées.
La décision devrait permettre de « gérer l’entreprise de manière efficace » à « mesure que notre activité évolue », indique la responsable. De son côté, un porte-parole de Google explique à TechCrunch que cette nouvelle vague de licenciements vise à réorienter l’entreprise vers ses plus « grandes priorités » et à saisir les « opportunités importantes à venir » :
« Pour nous positionner au mieux pour ces opportunités, tout au long du second semestre de 2023, un certain nombre de nos équipes ont apporté des changements pour devenir plus efficaces et mieux travailler ».
D’autres coupes en vue chez Google
Les salariés licenciés sont libres de postuler pour un autre emploi chez Google. Selon le New York Times, YouTube compte toujours 7 173 travailleurs dans le monde. C’est déjà la troisième vague de licenciements chez Google depuis le début de l’année. La société s’est d’abord séparée de centaines d’employés travaillant sur Assistant, Fitbit, Nest et Pixel avant de licencier des centaines d’individus affectés à la vente de publicités en ligne. Plus d’un millier d’employés, issus de différents départements, ont été congédiés depuis le 10 janvier. Cette stratégie de rationalisation des effectifs a débuté un an plus tôt, avec le départ de 12 000 salariés. Malgré les coupes, Google compte plus de 180 000 salariés dans le monde.
Dans un mémo interne relayé par The Verge, Sundar Pichai, PDG de Google, admet que d’autres suppressions de postes risquent d’être décrétées dans les mois à venir. Le dirigeant affirme qu’il est indispensable de « faire des choix difficiles » pour pouvoir réaliser les « objectifs ambitieux » de Google. Les licenciements prévus, moins conséquents que ceux de l’année dernière, ont pour but de « simplifier l’exécution et stimuler la vitesse » de l’entreprise. Google n’est pas le seul géant américain à réduire son personnel. Par exemple, Amazon a supprimé des centaines de postes dans sa division Prime Video, avant de licencier 500 travailleurs chez Twitch.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TechCrunch