Passer au contenu

Heineken prévoit ses ventes avec précision

Le marketing et les commerciaux du brasseur se partagent un nouveau système de prévision de production. qLes estimations obtenues grâce à ce dispositif se révèlent exactes pour 73 % des quantités vendues.

Trois contraintes au moins ont poussé les Brasseries Heineken à revoir leur système informatique de prévision de production : le poids croissant des promotions, un cycle de production long de trois à quatre semaines, et un carnet de commandes limité à quatre ou cinq jours. Et, par-dessus tout, “le flou artistique de la demande du client, ajoute Pierre Andoque, directeur des prévisions de vente. L’opération du client n’est jamais sûre à 100 %.”Dans ce contexte délicat, Heineken a opté l’année dernière, après les premiers tests effectués en 1997, pour l’outil de prévision de FuturMaster. Son intérêt est de permettre l’utilisation d’un réseau partageable, impliquant onze utilisateurs : les gestionnaires de comptes-clefs, qui prévoient la production par client, et le marketing, qui a une vue globale. “Les premiers font des prévisions sur trois mois, et les seconds sur six mois.” Les deux versions sont confrontées et soumises à arbitrage, puis corrigées en cas de divergence importante entre elles. Enfin, les prévisions définitives sont envoyées à la logistique. Bilan de l’utilisation de l’outil : les prévisions se révèlent justes pour 73 % du volume des ventes.

FuturMaster fonctionne par extrapolation du passé

“Nous avons commencé par créer la base de données avec FuturMaster, à l’aide d’un historique de prévisions remontant à janvier 1995. On y trouve les volumes mois par mois, article par article, et selon les clients. Ce qui est nouveau “, explique Pierre Andoque. Le logiciel FuturMaster fonctionne par extrapolation du passé. A partir des observations relevées précédemment, il fournit automatiquement une première prévision pour les mois à venir. Le marketing travaille sur des volumes nationaux. Le gestionnaire de comptes-clés, lui, accède aux données des clients dont il s’occupe, avec le détail des contenants (canettes, fûts, packs, etc. ), les prévisions précédentes (celles de l’outil et celles finalement retenues). Puis il rentre ses nouvelles estimations. Il dispose également d’une visualisation graphique de l’historique des prévisions avec explication des pics (événements exceptionnels, politique commerciale du client). “Quand une prévision est forcée au niveau global, le forçage est ventilé automatiquement, selon les produits, les formats, etc. Mais le gestionnaire de comptes-clés peut encore revenir corriger “, dit le direc- teur des prévisions des ventes. Les utilisateurs doivent néanmoins travailler manuellement dès qu’interviennent de nouveaux produits. Car, dans ce cas, le système ne s’appuie sur aucun historique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard