Passer au contenu

HEC accélère sa stratégie numérique avec les MOOCs sur Coursera

Après son expérience sur iTunes U, la prestigieuse école parisienne a décidé de se lancer dans l’aventure des MOOCs sur la plateforme Coursera.

Petit à petit, l’enseignement supérieur bascule vers le numérique. Il s’agit d’ouvrir son audience à de nouveaux publics qui accéderont à des cours gratuitement. La première expérience dans le domaine a été lancée par Apple avec iTunes U. Désormais, les MOOCs (Massive online open course) sont devenus une nouvelle voie pour les cours en ligne. D’ailleurs, la première plate-forme française sera lancée par ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre de l’initiative France Université Numérique.

Après l’École Polytechnique, c’est au tour d’HEC de rejoindre la plateforme Coursera. Après avoir distribué 2 millions de cours en trois ans sur iTunes U, l’école supérieure proposera dès le début de l’année prochaine ses deux premiers MOOCs. Dirigés par les professeurs Alberto Alemanno et Pascal Quiry, ces deux cours seront dédiés au droit européen (en Français) et à la finance d’entreprise (en Anglais). En mars 2014, le public pourra découvrir un cours de Pascal Quiry sur l’évaluation financière de l’entreprise.

Pour Bernard Ramanantsoa, directeur général de HEC Paris, « les MOOCs vont nous permettre de relever un défi a priori contradictoire : fournir la meilleure éducation au plus grand nombre. » Et tout cela, sans débourser un centime. Pour M. Ramanantsoa, il s’agit en effet « d’ouvrir ces cours à ceux qui n’ont pas accès à l’enseignement supérieur, que ce soit pour des questions pratiques ou économiques. »

Lire aussi :
L’Etat soutient une plate-forme ouverte de cours d’université sur Internet (02/10/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama