Passer au contenu

Hébergement : l’Europe reste bien placée

Selon le rapport trimestriel de Band-X Colocation, le prix moyen de l’hébergement d’armoire télécoms à l’unité s’est renchéri de 12 % en 2001, et de 30 % depuis décembre 1999, pour frôler aujourd’hui les 1 000 $ par mois.

La hausse serait due principalement aux tarifs en vigueur dans la région Asie-Pacifique. Dans cette partie du monde, le prix moyen de l’hébergement d’une armoire télécoms est en effet deux fois plus élevé qu’en Europe, et supérieur de 72 % aux tarifs pratiqués aux Etats-Unis. Il peut atteindre 1 681 $ par mois, contre 1 000 $ environ en moyenne dans le reste du monde.
Cette différence de prix peut s’expliquer par la disparité du marché immobilier, ainsi que par la variété des modèles économiques mis en ?”uvre dans les trois régions considérées. Dans la zone Asie-Pacifique, la superficie moyenne des espaces de colocation est en effet inférieure à 1 600 m2, soit le tiers de la superficie moyenne des espaces en Europe, et 40 % de moins qu’aux Etats-Unis. Concentrée sur des espaces plus petits, l’offre a tendance à se rattraper sur des valeurs ajoutées plus forte. L’armoire y est donc plus coûteuse que dans les espaces plus vastes destinés à un usage global en Europe et aux Etats-Unis.
Mais, aux Etats-Unis aussi, la hausse des prix a été supérieure à celle enregistrée en Europe au cours des 15 derniers mois. Le coût d’hébergement d’une armoire y a augmenté de 150 $.
Le rapport trimestriel de Band-X fait enfin ressortir que c’est l’Europe qui offre aujourd’hui le plus de capacité d’hébergement. La superficie des espaces dépasse d’environ 30 % celle des Etats-Unis, et de plus de 60 % la superficie moyenne des espaces de la zone Asie-Pacifique.
Ces écarts sont cependant appelés à se réduire. “À mesure que les opérateurs étendent leurs réseaux et développent leurs activités sur les marchés des réseaux de niveaux 2 et 3 ainsi que sur la boucle locale, estime Tim Anker, vice-président de la colocation chez Band-X, nous verrons apparaître des espaces plus petits, conçus pour ces marchés localisés.” Et si cette tendance se confirme, la taille moyenne des espaces d’hébergement en Europe pourrait bien diminuer dans l’année qui vient (www.band-x.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction