À chaque mise à jour sa polémique. Pour une fois, les complaintes des joueurs ne concernent pas l’équilibre des cartes ou des classes mais bien la représentation du jeu et l’illustration de certaines cartes. Blizzard, l’éditeur du jeu de cartes le plus populaire au monde, Hearthstone, a profité de sa mise à jour 14.6 pour changer l’artwork de huit cartes historiques.
L’essentiel de ces changement vise à atténuer la représentation du sexe ou de la violence, avec des cartes aux dessins plus policés. Si le texte qui accompagne les cartes a parfois été modifié, leur action et leur impact sur le jeu ne varient pas.
Censure ou mise au goût du jour ?
L’exemple de la carte « Eviscerate » (éviscération) est emblématique. Le sang présent sur la version jouable depuis cinq ans a été tout simplement effacé.
À l’opposé, le changement est plus radical sur une carte comme la succube qui, sans explication logique, devient… un traqueur gangréné.
Du côté des joueurs, la pilule passe mal. Les forums consacrés au jeu et les réseaux sociaux, Reddit en tête, se remplissent de messages accusant Blizzard de censure. Là où certains crient à la perte d’identité de leur jeu préféré d’autres accusent l’éditeur de se plier aux standards de régulation chinois.
Face à la montée des tensions au sein de sa communauté, l’éditeur s’est décidé à communiquer. Dave Kosak, l’une des figures emblématiques de Hearthstone chez Blizzard, a tenu à préciser que son équipe ne cherchait pas à se conformer à une quelconque classification. « La modification de l’illustration de ces cartes a été faite pour que celles-ci correspondent davantage à l’esprit de Hearthstone aujourd’hui. Lorsqu’elles ont été lancées, il y a cinq ans, ces cartes étaient directement inspirées de l’univers de World of Warcraft. Mais au cours des années, Hearthstone a développé sa propre identité ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.