Les spécifications de la version 1.4 du standard HDMI sont claires et mentionnent la présence de plusieurs nouveautés. Ce qui l’est moins, c’est la mise en œuvre ! Tout d’abord, cette nouvelle mouture s’enrichit d’un canal spécifique pour Ethernet à 100 Mbit/s. L’avantage ? Si l’un des équipements HDMI 1.4 est relié au réseau, alors tous les autres appareils HDMI 1.4 connectés à l’aide d’un câble conforme aux nouvelles spécifications pourront profiter eux aussi de la connexion réseau. D’où l’arrivée de nouveaux câbles.
Deux catégories sont créées : les câbles HDMI 1.4 Standard et les câbles HDMI 1.4 High Speed. La première acceptera une définition de 1080p, tandis que la seconde grimpera à 4 096 x 2 160 pixels (abrégé en 4k x 2k), une définition bien supérieure à la Full HD actuelle (1 920 x 1 080) et prendra en charge la technologie d’affichage 3D stéréoscopique. Pour compliquer le tout, les deux formules pourront donner naissance à des variations avec et sans Ethernet.
Des espaces couleur étendus
La couleur est aussi de la partie, avec l’arrivée d’espaces colorimétriques supplémentaires. Le HDMI 1.4 autorise l’usage des modèles de couleurs utilisés en photo numérique et en infographie (sYCC601, Adobe RGB, Adobe YCC601). Par ailleurs, un canal de retour audio a été défini. Cette fonction offre la possibilité aux téléviseurs HDTV et HDTV 1080p d’envoyer les flux audio à un amplificateur directement relié en HDMI 1.4, pourvu que celui-ci soit compatible avec la nouvelle spécification. Le HDMI 1.4 arrive enfin avec une nouvelle prise miniature, la micro-HDMI, prévue pour les appareils portables, dont les téléphones mobiles, les caméscopes et les baladeurs vidéo, pour autant que ces appareils soient capables de fonctionner en HD.
Attention aux équipements « compatibles » HDMI 1.4 !
Comme pour la TV HD en son temps, il faut s’attendre à des appellations commerciales fantaisistes ou trompeuses, du style « Compatible HDMI 1.4 ». Avec un risque de confusion, que ce soit du côté des câbles ou de celui des appareils. Lisez donc attentivement la description détaillée accompagnant le produit en question. Elle seule permet de savoir exactement quelles fonctions sont assurées par ce produit estampillé « HDMI 1.4 ». Pour finir, une idée de prix : le nouveau câble Master SafeLock 1.4 Infinite de Real Cable, un très joli modèle avec Ethernet et toutes les autres nouvelles fonctions du HDMI 1.4, vaut la coquette somme de 129 euros pour 1,5 mètre de long.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.