On aime… le prix
Dans sa catégorie (HD Ready), le caméscope Camileo HD n’est pas le modèle présentant les meilleures caractéristiques (focale fixe, absence de torche…). En revanche, son prix appréciable de 99 euros permet d’entrer dans le monde de la vidéo numérique sans se ruiner.
On aime… les fichiers enregistrés au standard le plus pratique
L’autre bonne surprise qui va de pair avec son prix attractif, c’est le format de fichier enregistré. Comme pour la plupart des autres modèles, le codec utilisé est le Mpeg-4, mais il porte l’extension .avi. Ce qui le rend compatible avec bon nombre de logiciels de montage vidéo, et la plupart des logiciels de lecture vidéo. Ainsi, vous n’aurez pas à vous creuser la tête pour éditer vos séquences.
On aime… le respect des couleurs
La précision des images n’est pas le point fort du Camileo HD. Les appareils de mesure du laboratoire l’ont bien démontré. Mais il se rattrape haut la main dans le domaine de la colorimétrie en décrochant la première place avec la note de 8,6. Cette aptitude à respecter les couleurs des scènes enregistrées a d’ailleurs été largement confirmée par notre jury.
On n’aime pas… l’absence de zoom optique
Dommage que Toshiba n’ait pas doté ce modèle d’un zoom optique. Il est remplacé par un dispositif numérique. Si, globalement, l’effet escompté (grossissement) est le même, l’image perd nettement en précision puisqu’elle est grossie en rajoutant artificiellement des pixels calculés à partir des pixels existants.
On n’aime pas… l’absence de télécommande
Pas l’ombre d’une télécommande pour ce modèle, bien utile pour regarder un film sur son téléviseur après y avoir branché le caméscope. C’est d’autant plus dommage que Toshiba fournit, avec ce modèle, ce qu’il faut de câbles vidéo pour un raccordement au téléviseur : l’un Composite et l’autre mini-HDMI/HDMI.