Piloté par le groupe l’Expansion (La Vie financière, L’Expansion, L’entreprise en solo, L’Européen et Courrier international), filiale à 100 % d’Havas, le site se détachera complètement du contenu du journal. Le portail ne sera cependant accessible qu’aux seuls abonnés du média papier.
L’hebdomadaire La Vie financière possède déjà son site Web, depuis la fin de l’année 1998. Mais son unique ambition était, au départ, d’apporter un complément électronique au titre papier, diffusé à 100 000 exemplaires. Ce site connaît un certain succès avec, aujourd’hui, 1,3 million de pages vues par mois.
Dès les premières moutures, les conseils proposés par le magazine et les cours de la Bourse ont été disponibles en ligne, puis le site s’est enrichi d’une mise à jour régulière. ‘ Le site LaVF.com existera jusqu’à fin février, où tout le contenu sera basculé vers une nouvelle interface ‘, explique-t-on au groupe l’Expansion. Pendant près d’un mois, les lecteurs seront chargés de le tester. Une fois le portail ‘ calé ‘, la campagne de promotion pourra démarrer. Le site compte se rémunérer grâce à la vente d’espaces publicitaires, prise en charge par la régie interne du groupe l’Expansion. Son chiffre d’affaires global a atteint plus de 2 millions de francs en 1999.
Havas recherche différents partenaires
Le successeur de LaVF.com proposera des conseils boursiers quotidiens, un journal spécifique sur l’introduction des sociétés en Bourse, des services de gestion de portefeuille, avec une possibilité de passage d’ordres. Il présentera aussi l’ensemble des cours sur les principales places boursières européennes. Une extension vers le marché nord-Américain est actuellement en discussion.
Le site veut diffuser des conseils utiles pour tous les publics, néophytes et boursicoteurs très confirmés. Pour ce faire, Havas recherche différents partenaires afin d’offrir le maximum de services aux internautes.
Une équipe de vingt personnes, dont dix journalistes, aura en charge l’animation et le développement du site. Financièrement, le modèle économique du portail n’a pas encore été validé, mais son contenu original devrait lui permettre d’obtenir assez rapidement son autonomie financière.
Le portail essuiera dès son lancement la concurrence de ZeProject, portail du groupe Arnault, dont le lancement est également prévu pour les semaines à venir. Sans compter Boursorama.com, qui affiche déjà 60 millions de pages vues par mois. Face à ces concurrents, le projet Vivendi Vodafone devrait constituer un atout pour le projet de Havas.
La filiale grand public du groupe, elle aussi, parie gros sur Internet. L’ouverture de la version française de la plate-forme de jeux Won.net est imminente. Suivront ensuite dautres projets, comme Education.com, qui devrait voir le jour à la rentrée scolaire. Le groupe prépare également, pour 2001, un portail sur la santé et un autre sur la connaissance.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.