Passer au contenu

Haute résolution à petit prix

Le scanner de Microtek a une résolution optique de 1200 x 2400 points par pouce et numérise les couleurs sur 42 bits. Il est aussi doté d’interfaces USB et SCSI.

L’innovation principale du scanner couleur à plat ScanMaker X12USL de Microtek concerne son mode d’échantillonnage. L’appareil a une résolution élevée, de 1200 x 2 400 points par pouce, et il numérise les couleurs sur 42 bits afin de réduire les bruits optiques et électroniques. L’image produite en fin de traitement présente ainsi une meilleure densité et des couleurs plus réalistes. Signalons que d’autres constructeurs, comme Umax, utilisent des capteurs 36 bits, puis rééchantillonnent les couleurs sur 42 bits en interne.
Autre point fort, Microtek fournit les interfaces USB et SCSI en standard. L’utilisateur du ScanMaker X12USL a donc le choix entre la facilité d’installation procurée par le port USB, aussi bien sur PC que sur Macintosh, et les performances du bus SCSI (Microtek fournit également en standard une carte SCSI d’origine Adaptec). Cette dernière interface permet, en outre, d’utiliser le scanner avec des PC dépourvus de port USB ou équipés de Windows NT.

Une offre logicielle très riche

Le constructeur propose, par ailleurs, de nombreuses options, parmi lesquelles un chargeur automatique de documents de dix pages (1350 F ht, soit 206 euros), un dos pour les films de 35 mm (290 F ht, 44 euros), un dos pour les transparents (650 F ht, 99 euros) et un dos pour diapositives de 12,7 x 15,24 cm. Ce dernier est inclus dans la version Pro, vendue 2 065 F ht (315 euros) avec le pilote professionnel SilverFast de LaserSoft. On notera enfin la grande surface de numérisation offerte par le ScanMaker X12USL, ainsi qu’une offre logicielle des plus complètes, pour PC et pour Macintosh.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FRANÇOIS BEDIN