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Haut débit ou faux débit ?

Le haut débit, c’est le rêve de tout joueur assidu. Profiter d’un ping décent sans se soucier du temps qui passe… On comprend que beaucoup se laissent séduire par les charmes du câble ou de l’ADSL. Dommage que la
réalité ne rejoigne pas la fiction…

Personnellement, cela fait environ un an que j’ai cédé aux sirènes de l’ADSL ?” en fait, dès qu’il a été disponible dans ma petite banlieue de l’Est parisien d’accéder à cette technologie. Et j’en suis, globalement, très
satisfait : je surfe plus vite et plus longtemps, je télécharge à 60 Ko/s, je regarde des vidéos en streaming avec une qualité respectable… Je me suis même monté un petit serveur Web sur mon PC… Bref, pour rien au monde, je
ne reviendrais au modem à 56 Kbit/s !Côté câble, c’est, peu ou prou, la même chose : tous mes proches qui y sont passés en sont globalement ravis. Même la limite d’upload imposée par les opérateurs n’est pas si contraignante. Il paraît qu’il suffit de
faire un tout petit peu attention pour ne pas la dépasser.Le haut débit, c’est le pied, alors ? Pas tout à fait. Car dès qu’il s’agit de jouer en ligne, les résultats sont beaucoup moins convaincants. Notamment, le ping (c’est-à-dire, le temps, mesuré en millisecondes, que
mettent les informations du jeu pour passer d’un ordinateur à l’autre) est beaucoup trop élevé pour permettre des parties rapides et fluides.Pour vous faire une idée de la chose, sachez que lorsque l’on joue en réseau local (au bureau ou dans une salle de jeux, par exemple), le ping ne dépasse pas les 10 millisecondes. Il a même plutôt tendance à tourner
autour des 5 millisecondes. Autrement dit, les actions et réactions de tous les participants s’effectuent en temps quasiment réel.A l’inverse, quand je joue sur Internet via l’ADSL, mon ping se situe régulièrement entre 150 et 250 millisecondes. Et là, des jeux rapides comme Quake 3 (pour ne citer que lui) deviennent
carrément injouables. Imaginez : il se passe jusqu’à un quart de seconde entre le moment où j’appuie sur le bouton de ma souris, et le moment où mon personnage fait feu. Difficile de viser juste dans ces conditions !Pourtant, j’ai connu certains soirs des pings raisonnables, aux alentours de 60 à 70 millisecondes. Ce n’est certes pas idéal, mais ont peut jouer à peu près normalement (en fait, la pratique m’a appris que jusqu’à
100 millisecondes, on pouvait s’en sortir).Mais surtout, cela montre que l’ADSL est capable d’offrir les débits suffisants. Simplement, on ne sait jamais si, et quand, on va les obtenir. Si le jeu est votre principale motivation dabonnement au haut débit, réfléchissez-y à deux
fois avant de vous lancer.Prochaine chronique le mardi 28 août 2001

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Stephan Schreiber