Chaque semaine, ip-Label newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.
Les faits marquants sur la semaine du 11 au 17 novembre (IP Label newtest)
Classement global
Un accès Internet de nouveau parfaitement accessible permet à Numericable de creuser un écart conséquent en tête du classement. Son poursuivant, SFR, voit sa note se dégrader, conséquence d’une box temporairement récalcitrante sur Marseille et de serveurs de messagerie trop souvent inaccessibles depuis Paris. Améliorant ses indices de télévision et de téléphonie, à Marseille, Darty assure sa place sur le podium, et se rapproche très fortement du dauphin.
Classement Data (Paris et Marseille)
Le retour d’une disponibilité sans faille des accès Numericable tire les indices moyens vers le haut. La semaine est essentiellement marquée par des incidents, subis par Orange à Paris et Free à Marseille, qui contraignent ces deux FAI à glisser vers le fond des classements. Si l’incident constaté sur l’abonnement de Free n’a pas excédé quelques minutes, l’abonnement parisien d’Orange a de son côté subi une interruption totale de service durant plus de 15 mn, en pleine journée.
Classement VoIP (Paris et Marseille)
L’un des appels émis depuis l’abonnement parisien d’Orange n’a pu aboutir. A la place du traditionnel retour de sonnerie, c’est un disque vocal annonçant l’indisponibilité temporaire du service et invitant à renouveler l’appel ultérieurement qui se faisait entendre. C’est à Marseille que SFR se voit attribuer un indice de disponibilité imparfait, un dysfonctionnement du modem, constaté durant quelques heures, ne permettant pas d’obtenir systématiquement la porteuse, et donc d’émettre des appels.
Classement TV sur IP
Sur les 4 928 changements de chaînes réalisés durant la semaine, Numericable et SFR enregistrent chacun un échec, à la même heure, sur la même chaîne, laissant présager une responsabilité d’un diffuseur commun. Bouygues Telecom ne réalise pas non plus le parcours sans faute, quatre changements de chaînes s’étant soldés par la seule réception du bandeau d’information, l’écran restant vierge de toute image animée.
Retrouvez l’intégralité des classements d’ip-Label newtest.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.