Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet en région parisienne (Paris et Massy) et en province (Marseille et Nantes). Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.
Classement global
Les performances observées sur l’accès à Internet s’améliorent un peu, grâce notamment à un temps de chargement des pages Web plus court. Les indices sont toutefois pénalisés par une récupération des e-mails parfois impossible.
Les tests faits sur la téléphonie IP n’ont pratiquement pas constaté d’échecs et continuent de relever une très bonne qualité de son. La télévision est également de très bonne qualité, mais présente des ratés encore trop nombreux lors des changements de chaînes.
Classement data (région parisienne et province)
Les performances constatées durant la semaine sur les abonnements évalués dans le cadre de notre comparatif tendent à s’améliorer très légèrement. Bien que cette progression est devenue tellement faible qu’elle devient très difficilement perceptible pour l’internaute, les pages Web continuent à s’afficher plus rapidement dans son navigateur. La récupération des messages électroniques a trop souvent posé problème, notamment chez SFR, tous les soirs vers minuit.
Classement VoIP (région parisienne et province)
Seuls 2 des 8 232 appels téléphoniques émis durant la semaine n’ont pas permis de mettre en relation l’appelant avec l’appelé dans de bonnes conditions. Une qualité sonore trop dégradée pour permettre une conversation audible a été constatée sur l’un des tests réalisés pour SFR, tandis que l’un des appels émis vers l’Espagne depuis l’abonnement Orange évalué à Marseille s’est égaré et a abouti chez un autre correspondant espagnol. La qualité sonore reste globalement très bonne et très stable.
Classement TV sur IP (région parisienne)
La tendance observée sur la télévision par Internet reste constante. Le ressenti global est excellent, avec une qualité d’image généralement très bonne et très fluide, mais le nombre de changements de chaîne qui n’aboutit pas à la réception du flux vidéo attendu en réponse reste beaucoup trop élevé. Réitérer la demande de chaîne suffit souvent à résoudre le problème, mais il n’est pas rare que certaines chaînes restent indisponibles durant plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures.
Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.