Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et en province [4/10]

Internet, téléphonie, télévision : IP-Label Newtest évalue ces trois services pour établir son classement hebdomadaire des fournisseurs d’accès à Internet.

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet en région parisienne (Paris et Massy) et en province (Marseille et Nantes). Trois éléments sont pris en compte : Internet, téléphonie et télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Des incidents constatés sur la téléphonie et l’accès Internet coûtent à Numericable la première place du classement général, ce qui ne s’était pas encore produit cette année. C’est une autre offre câble, celle de Darty, qui enregistre le meilleur indice global, grâce à un débit élevé qui permet un transfert rapide des fichiers et des pages Web. Darty offre également une qualité d’image très bonne sur la télévision. A noter une amélioration globale de la stabilité vocale des services de VoIP.

Classement data (région parisienne et province)

Les performances constatées sur les abonnements évalués dans le cadre de notre comparatif se maintiennent à un niveau stable depuis quelques semaines. Les réseaux sont désormais pratiquement systématiquement accessibles, les pages Web se chargent très rapidement. Sans être des éléments bloquants, des imperfections sont toutefois observées sur les serveurs de messagerie, pas toujours accessibles, ainsi que sur les débits, qui varient parfois sensiblement d’une semaine à l’autre.

Classement VoIP (région parisienne et province

Quelques échecs ont été constatés pour Numericable et SFR, essentiellement occasionnés par des coupures de service ne permettant pas l’obtention de la tonalité. Malgré ces incidents, les indicateurs se sont globalement améliorés, profitant d’une qualité vocale en légère progression, devenue beaucoup plus stables sur les communications de longue durée. Les variations de qualité sonore, imperceptibles pour l’oreille humaine, offre donc un niveau de confort auditif très appréciable.

Classement TV sur IP (région parisienne)

Sur les 34 496 changements de chaîne opérés durant la semaine, seuls 10 n’ont pas abouti à l’obtention du flux vidéo attendu. Les offres câble de Darty et de Numericable, ainsi que les offres ADSL de Free et d’Orange sont parvenues à réaliser un sans-faute, répondant favorablement à chacune des demandes. Les écarts de performances sont essentiellement constatés sur la qualité d’image et sur le temps nécessaire pour la réception des images après chaque changement de chaîne.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction