Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et en province (Marseille et Nantes). Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.
Résultats pour la période du 22 au 28 août 2011
Classement global
Grâce à la technologie câble HFC qui leur permet de disposer d’un débit de transfert de données en FTP plus élevé, et de proposer une qualité d’image vidéo très légèrement meilleure sur la télévision, Numericable et Darty dominent le classement de la semaine. Les écarts de performance avec les offres ADSL sont toutefois très faibles, notamment sur la navigation Web ou la téléphonie. Quelques échecs sur des appels téléphoniques vers l’Espagne pénalisent Bouygues Telecom, cette semaine.
Classement data (Paris et province)
Pour son entrée dans le comparatif, l’offre câble de Darty présente de bonnes performances. Bien que la navigation Web ne montre pas des résultats bien meilleurs que ce qui est globalement observé sur les offres ADSL, les abonnements HFC évalués pour Darty bénéficient d’un meilleur débit, ce qui favorise la rapidité de transfert des données en FTP. Free a été pénalisé par une microcoupure de l’accès à son réseau, à Marseille, et par quelques échecs d’accès aux serveurs de messagerie.
Classement VoIP (Paris et province)
Plusieurs échecs ont été constatés sur les appels émis vers l’Espagne durant la semaine. La communication parvenait à s’établir correctement, mais il était impossible d’engager une conversation, le son des interlocuteurs étant fortement parasité. Ces incidents, bien qu’assez nombreux, étaient très ponctuels, et il suffisait d’attendre quelques minutes pour procéder à un nouvel appel qui, lui, se déroulait parfaitement. Bouygues Telecom et SFR ont été les principales victimes de ces incidents.
Classement TV sur IP (Paris)
Les offres câbles HFC de Numericable et Darty présentent les meilleures performances globales sur la période. C’est essentiellement la qualité d’image, très légèrement meilleure que celle des autres offres, qui fait la différence. Le temps nécessaire pour voir les images apparaître après avoir commandé un changement de chaîne s’améliore, les solutions testées pour SFR et Numericable nécessitent une seconde ou moins, ce qui est très appréciable lorsqu’on passe rapidement d’une chaîne à l’autre.
Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.