Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet en région parisienne (Paris et Massy) et en province (Marseille et Nantes). Trois éléments sont pris en compte : Internet, téléphonie et télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.
Classement global
Les performances globales mesurées cette semaine se sont très légèrement dégradées, conséquence de performances moins bonnes sur l’accès à Internet et sur la téléphonie. Les pages Web ont mis un peu plus de temps à se charger ; les débits observés lors du transfert de fichiers volumineux étaient un peu moins bon. Et des incidents assez nombreux ont été constatés sur des appels téléphoniques émis vers l’Espagne ou sur d’autres abonnements des fournisseurs d’accès à Internet.
Classement data (région parisienne et province)
Pour la troisième semaine consécutive, les abonnements évalués dans le cadre de notre comparatif n’ont enregistré aucun incident. Les réseaux des opérateurs étant systématiquement accessibles, il était donc possible de profiter pleinement de son abonnement pour surfer, pour échanger des e-mails et des fichiers ou pour jouer en ligne, même si quelques dégradations de performances ont été constatées, avec des pages Web qui s’affichaient moins rapidement et des débits un peu moins rapides.
Classement VoIP (région parisienne et province)
Alors que la tendance était nettement positive depuis le début du mois de septembre, la semaine qui vient de s’écouler a connu de nombreux incidents, constatés aussi bien sur les tests réalisés en région parisienne qu’en province. Si la plupart des anomalies ont eu pour origine la non-détection de la tonalité au décroché du combiné, quelques appels émis vers l’Espagne ou entre box d’un même FAI ont échoué, certains n’aboutissant pas à la destination prévue.
Classement TV sur IP (région parisienne)
Les performances constatées sur la télévision reçue via un abonnement Internet se sont légèrement améliorées. Les abonnements testés pour Bouygues Telecom et pour SFR n’ont pas répondu favorablement aux 4 928 changements de chaînes demandés, l’écran étant resté vierge de tout flux vidéo à quatre reprises. La qualité d’image s’est globalement améliorée. Le temps nécessaire pour obtenir les images après avoir commandé un changement de chaîne a très légèrement diminué.
Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.