Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et en province [22/11]

Internet, téléphonie, télévision : IP-Label Newtest évalue ces trois services pour établir son classement hebdomadaire des fournisseurs d’accès à Internet.

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet en région parisienne (à Paris et à Massy) ainsi qu’en province (à Marseille et à Nantes). Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Les performances globales relevées sur les abonnements évalués dans le cadre de notre comparatif se sont améliorées cette semaine. C’est essentiellement la qualité de l’accès à Internet qui explique cette tendance positive, avec des échanges de données plus fluides pour le chargement des pages Web et les jeux ainsi que des serveurs de messagerie plus accessibles. La télévision a également présenté un niveau de qualité élevé. Quelques indices ont toutefois été touchés par des échecs sur la VoIP.

Classement data (région parisienne et province)

Les performances observées cette semaine sur les abonnements d’accès à Internet évalués dans le cadre de notre comparatif se sont un peu améliorées par rapport à la semaine précédente. Cette tendance a été perceptible sur l’ensemble des indicateurs. Les réseaux ont de nouveau été parfaitement accessibles. Les pages Web se sont affichées plus rapidement que précédemment. Les réseaux se sont fluidifiés, avec une meilleure latence, et les serveurs de messagerie ont été plus accessibles.

Classement VoIP (région parisienne et province)

Sur les 8 232 appels téléphoniques émis durant la semaine, quatre échecs ont été relevés, tous survenus en fin de journée, à une période de plus forte utilisation des services de téléphonie IP. Trois de ces incidents concernaient des appels à destinations de l’Espagne, dont l’un a eu pour origine une incapacité à acheminer correctement l’appel, qui s’est perdu dans le réseau et a fait sonner le téléphone d’un quidam, français. Les autres échecs étaient dûs à une mauvaise qualité de son.

Classement TV sur IP (région parisienne)

Seuls les abonnements évalués pour Bouygues Telecom et Darty n’ont pas réussi à répondre favorablement à l’ensemble des demandes de changement de chaînes opérés durant la semaine. Le taux d’échec, très peu élevé, est révélateur de la progression de la qualité des services de réception de la télévision associés à un accès à Internet. Les quelques échecs observés étaient systématiquement ponctuels et il suffisait simplement de réitérer l’opération sur la télécommande pour obtenir satisfaction.

♦ Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction