Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet en région parisienne (Paris et Massy) et en province (Marseille et Nantes). Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.
Résultats pour la période du 12 au 18 septembre 2011.
Classement global
La tendance observée sur les performances globales s’améliore une nouvelle fois, grâce notamment à une baisse des échecs constatés sur la téléphonie et la télévision. La qualité des usages, qu’il s’agisse de la navigation Web, le relevé de messages ou bien encore les débits, pour l’accès à Internet, la qualité et la stabilité sonores, pour la téléphonie ou bien la qualité d’image et la rapidité de réception du flux vidéo après avoir zappé, se maintiennent à un niveau constant, très appréciable.
Classement data (région parisienne et province)
Les performances observées sur l’accès à Internet se maintiennent à un niveau stable. Aucun incident n’a été constaté sur les abonnements évalués, les réseaux des opérateurs étant systématiquement accessibles. Quelques évolutions sur la rapidité d’affichage des pages Web ont été observées, mais trop insignifiantes pour être ressenties par un utilisateur. Les serveurs de messagerie ont également été parfaitement accessibles sur la période, permettant de relever ses e-mails sans aucune difficulté.
Classement VoIP (région parisienne et province)
Plus aucune difficulté n’a été rencontrée sur les appels émis vers l’Espagne depuis les abonnements de Bouygues Telecom évalués à Marseille et en région parisienne. Tous les tests réalisés ont ainsi permis de mettre en relation l’appelant et l’appelé, avec une qualité sonore très satisfaisante. L’opérateur est toutefois pénalisé par un défaut d’obtention de la tonalité observé à deux reprises. Darty voit sa note dégradée par un appel vers l’Espagne qui n’a pas offert un niveau d’écoute suffisant.
Classement TV sur IP (région parisienne)
La qualité de la télévision reçue par Internet s’améliore progressivement. Bien que le taux d’échec reste plus important que pour la réception hertzienne, le nombre de changements de chaîne qui n’aboutit pas à la réception du flux vidéo attendu devient de plus en plus restreint. Sur l’ensemble des 34 496 opérations de zapping réalisés sur la période, seules 7 n’ont pas permis d’obtenir satisfaction. Ces incidents sont généralement très ponctuels et le changement de chaîne suivant permet d’obtenir le résultat souhaité.
Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.